Déshumidificateurs dans la sidérurgie
  1. Solutions de l'industrie
  2. Aperçu
  3. Sidérurgie

Déshumidificateurs dans la sidérurgie

Systèmes professionnels, entre autres, pour la séparation de gouttes et la déshumidification permanente dans les entrepôts d'acier.

Déshumidificateurs dans la sidérurgie

Des solutions professionnelles pour toutes les étapes de travail

Dans la sidérurgie, il existe de nombreux processus de séparation de liquides nécessitant l’évacuation de l’humidité. Cela est le cas dans la production, une séparation de gouttes réduit les pertes de produits chimiques et d’émissions. En outre, une déshumidification ciblée protège les installations et les pièces importantes contre une corrosion nocive. Une humidité relative déterminée doit également être garantie pendant le stockage des produits en acier, afin que la corrosion et l’oxydation n’attaquent pas les produits. Trotec fournit une solution idéale permettant un assèchement adapté dans tous les secteurs de la sidérurgie, comme installation permanente ou à la location.

Pendant la production, le maintien d’un taux bas d’humidité relative est très important dans la sidérurgie, car cela entraîne la réduction de pertes de produits chimiques et d’émissions et un stockage idéal des produits. Prenons comme exemple le fonctionnement d’une installation de décapage dans laquelle des produits chimiques sont utilisés pour traiter l’acier. Lors de la production de produits en acier, il est interdit de dépasser des valeurs déterminées d’humidité relative, afin de ne pas mettre le processus en danger et de protéger les machines contre les nuisances de l’humidité.

Les meilleures conditions de stockage

Un taux bas d’humidité est aussi nécessaire pour le stockage des produits en acier. Il y a sinon un risque que l’oxydation et la corrosion se déposent sur les surfaces froides des produits et les rendent inutilisables. La corrosion de l’acier commence déjà avec une humidité relative supérieure à 50 pour cent. Lorsque l’humidité relative est supérieure à 50 pour cent, le taux d’oxydation est 2 000 fois plus élevé que par une humidité relative plus basse. Il est donc important d’une part d’éviter d’utiliser de l’eau à proximité des stocks et d’autre part d’assurer une déshumidification de l’air active et surtout efficace. Vous obtenez ainsi non seulement une qualité élevée des produits métalliques, mais vous réduisez également le taux de déchets.

Protection des équipements sensibles et des machines

En plus du stockage des produits en acier, le reste de l’équipement, comme les compresseurs, les turbines, les filtres de turbines à gaz, devrait également être protégé contre l’humidité et donc contre la corrosion. Ceux-ci sont fortement affectés par un mauvais taux d’humidité, car les machines aiment l’air sec. Contrairement à nous les humains, les installations de production et les machines préfèrent l’air extrêmement sec. C’est la seule façon d’éviter les problèmes dus à la corrosion.

Ce diagramme montre la corrosion de l'acier

De solides partenaires pour la déshumidification de l’air

Les gouttes se forment partout où les gaz et les liquides sont séparés. Et elles causent des problèmes techniques considérables dans la production. Afin d’assurer l’efficacité d’une installation complète et d’éviter les déchets, Trotec fournit des déshumidificateurs d’air puissants : les déshydrateurs industriels à adsorption stationnaires TTR. Ils assurent également la déshumidification efficace de stocks entiers, afin de protéger tous les produits de l’humidité. L’air humide est conduit à travers un rotor dont la surface hygroscopique adsorbe l’humidité. Ensuite, il est rejeté dans le local de stocks comme air sec.

En bref : les valeurs climatiques actuelles

Pour ne pas courir de risques, il est possible de mesurer les valeurs d’humidité rapidement et d’une manière fiable dans tous les secteurs d’une exploitation métallurgique. Les appareils de mesure d’humidité et, avant tout, les enregistreurs de données climatiques de Trotec sont des appareils de mesure puissants et précis.


Utilisez notre « Best-Practice-Industry-Service »

Utilisez le « Best-Practice-Industry-Service » de Trotec

Comme chaque entreprise industrielle a ses processus, ses installations et ses locaux spécifiques, chaque solution de traitement de l’air nécessite une configuration d’équipements au cas par cas. Au total, les effets combinés des flux d’air, des conditions d’humidité et des fluctuations de température ne peuvent que très difficilement être calculés de façon théorique, par exemple dans les sas ou sur les trajets de transport. La conséquence : des coûts supplémentaires inutiles dus à un calcul des besoins trop élevé ou, pire, un équipement insuffisamment performant en pratique.

Vous pouvez compter sur nos experts

Les spécialistes de la climatisation sont indispensables pour le calcul précis de besoins dans l’industrie et le développement de concepts de climatisation sur mesure. Faites confiance à notre équipe d’expert et aux prestations du Service Industrie : nous analysons ensemble les besoins sur site, nous déterminons les besoins spécifiques en matériel et nous élaborons un projet sur mesure vous indiquant jusqu’à l’emplacement précis recommandé pour chacun des appareils.

Avant d’installer les groupes fixes de déshumidificateurs, le service concerné procède à une phase de validation en utilisant les versions mobiles des appareils qui peuvent être installées facilement sans nécessiter de travaux.

Pendant cette phase de validation, nous documentons tous les paramètres climatiques concernés comme la température de l’air, l’humidité relative, le point de rosée ou la vitesse des flux d’air en vue d’une optimisation finale du calcul des besoins.

Seul Trotec vous offre cet avantage :

grâce à cette opportunité unique en son genre d’une phase d’essai sans engagement, vous investissez exclusivement dans des solutions ayant prouvé qu’elles fonctionnaient parfaitement chez vous dans la pratique et répondaient exactement à vos besoins. Ce n’est que lorsque vous serez convaincu par notre concept que les groupes de déshumidification stationnaires seront commandés. Pour la phase d’essai, seule une location forfaitaire très avantageuse vous sera facturée.

C’est bien volontiers que nos conseillers Industrie vous informeront personnellement, par téléphone au +49 2452 963-777, sur notre « Best-Practice-Industry-Service ». Vous pouvez aussi adresser tout simplement une demande à nos spécialistes Industrie pour vos besoins particuliers. Nous vous répondrons très rapidement !

TKL – Trotec Rental Division

Afin de maintenir votre rentabilité en cas de panne de machine ou de pic de demande temporaire, TKL, la division Rental de Trotec, numéro un de la location d’appareils en Europe, se tient à votre disposition avec plus de 10 000 appareils de location et son service de livraison dans les 24 h. Quelques exemples de location d’appareils :

Sur notre site de location TKL vous trouverez des appareils de location de toutes les puissances à un prix avantageux !

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

Produits Trotec pour la sidérurgie

Exemples d’application dans la sidérurgie

  • Séchage de l’air comprimé

    Les causes les plus courantes d’un arrêt de production sont, d’une part, une quantité trop importante de vapeur d’eau dans les machines et les installations et, d’autre part, la corrosion dans la tuyauterie. Il faut donc éviter que l’air comprimé soit trop humide et le sécher. L’utilisation de déshumidificateurs performants représente une solution efficace. Le niveau de séchage de l’air comprimé...

    Plus d'informations
  • Réparation de câbles

    Les câbles dans l'industrie sont souvent soumis à des conditions environnementales très rudes. Cela provoque des défauts qui coupent l'alimentation électrique requise, souvent pendant une longue période. Les ruptures et les défauts des câbles sont localisés au moyen de la thermographie infrarouge, afin d'éviter ces graves pannes de production ou d'effectuer les réparations aussi rapidement que...

    Plus d'informations