La lutte contre l'humidité
  1. Solutions de l'industrie
  2. Aperçu
  3. Secteur de l'armement

La lutte contre l'humidité

Déshumidification pour le stockage d'appareils techniques d'armement, de munitions et d'équipements militaires

La lutte contre l'humidité

Stockage à sec pour des équipements coûteux

Les exigences relatives à l’entreposage d'hélicoptères, de véhicules, d’uniformes et de munitions militaires sont les mêmes que celles de beaucoup d'autres secteurs de l'industrie qui utilisent nos solutions avec succès : il est nécessaire de combattre l'humidité pour éviter les moisissures, les pannes électroniques, les réactions chimiques et la corrosion. À cet effet, les planificateurs militaires disposent dans notre gamme de produits de déshumidificateurs puissants et d’appareils de mesure innovants.

À l'armée, il existe de nombreuses applications qui requièrent un système de déshumidification puissant et contrôlable en permanence. Notre expérience dans les industries automobiles et chimiques ainsi que dans le secteur de la logistique nous qualifient pour résoudre ces besoins spécifiques. Ainsi, dans l’armée, il est nécessaire de protéger les véhicules, les avions, les hélicoptères et les appareils d'armement comme les chars, les canons de défense aérienne ou les dispositifs de fumée militaires, afin d'être opérationnel à tout moment. Cela est aussi le cas pour le stockage dans les entrepôts comme pour les transports maritimes, aériens ou terrestres dans les secteurs d'intervention.

La déshumidification dans les entrepôts de munitions assure la capacité opérationnelle

En outre, les munitions entreposées dans les magasins souterrains peuvent réagir chimiquement à l'humidité, devenir inutilisables ou tomber en panne pendant l'intervention – cela peut être très dangereux. La déshumidification pendant l'intervention sur le terrain et la climatisation d'entrepôts de munitions ou d'équipement mobile présente aussi des difficultés.

La lutte contre l'humidité

Lots de solutions fixes et mobiles de déshumidification

Chez Trotec, vous trouvez différentes solutions pour les interventions militaires. Par exemple, les déshydrateurs à adsorption stationnaires de la série TTR déshumidifient les grands entrepôts de véhicules ainsi que les hangars et les dépôts de matériel. Ils peuvent également être placés à l'extérieur des magasins de munitions et déshumidifier ces derniers avec de l'air provenant de l'extérieur. Avec la récupération de chaleur intégrée en série et la gestion d'énergie électronique, ils comptent parmi les plus économiques de leur genre. Les déshumidificateurs TTR existent également en petits modèles mobiles et le TTR 250 Ex pour les zones explosives. Les déshumidificateurs à condensation de la série DH sont conçus pour la déshumidification d'entrepôts ou de secteurs sanitaires et conviennent également aux interventions militaires. Si l'air doit être non seulement sec, mais également chaud, les appareils de chauffage électriques et les générateurs de chauffage sont idéaux. Par exemple, le chauffage solide très performant TEH 200 résiste également aux conditions ambiantes défavorables. Il a été spécialement développé pour le besoin en chauffage mobile pour les grandes surfaces et la protection contre la corrosion.

La technique de mesure est un facteur important de ce combat contre l’humidité

Qu'il s'agisse d’entrepôts de véhicules ou de magasins de munitions, de tentes de stockage ou d’établissements d’habillement : le combat contre l'humidité ne peut être gagné qu'avec des appareils de mesure d’humidité et de température et des enregistreurs de données extrêmement fiables. Car seule une humidité de l'air constamment faible stoppe la corrosion, les moisissures et autres champignons, les réactions chimiques et les défaillances électroniques.


Utilisez notre « Best-Practice-Industry-Service »

Utilisez le « Best-Practice-Industry-Service » de Trotec

Comme chaque entreprise industrielle a ses processus, ses installations et ses locaux spécifiques, chaque solution de traitement de l’air nécessite une configuration d’équipements au cas par cas. Au total, les effets combinés des flux d’air, des conditions d’humidité et des fluctuations de température ne peuvent que très difficilement être calculés de façon théorique, par exemple dans les sas ou sur les trajets de transport. La conséquence : des coûts supplémentaires inutiles dus à un calcul des besoins trop élevé ou, pire, un équipement insuffisamment performant en pratique.

Vous pouvez compter sur nos experts

Les spécialistes de la climatisation sont indispensables pour le calcul précis de besoins dans l’industrie et le développement de concepts de climatisation sur mesure. Faites confiance à notre équipe d’expert et aux prestations du Service Industrie : nous analysons ensemble les besoins sur site, nous déterminons les besoins spécifiques en matériel et nous élaborons un projet sur mesure vous indiquant jusqu’à l’emplacement précis recommandé pour chacun des appareils.

Avant d’installer les groupes fixes de déshumidificateurs, le service concerné procède à une phase de validation en utilisant les versions mobiles des appareils qui peuvent être installées facilement sans nécessiter de travaux.

Pendant cette phase de validation, nous documentons tous les paramètres climatiques concernés comme la température de l’air, l’humidité relative, le point de rosée ou la vitesse des flux d’air en vue d’une optimisation finale du calcul des besoins.

Seul Trotec vous offre cet avantage :

grâce à cette opportunité unique en son genre d’une phase d’essai sans engagement, vous investissez exclusivement dans des solutions ayant prouvé qu’elles fonctionnaient parfaitement chez vous dans la pratique et répondaient exactement à vos besoins. Ce n’est que lorsque vous serez convaincu par notre concept que les groupes de déshumidification stationnaires seront commandés. Pour la phase d’essai, seule une location forfaitaire très avantageuse vous sera facturée.

C’est bien volontiers que nos conseillers Industrie vous informeront personnellement, par téléphone au +49 2452 962-777, sur notre « Best-Practice-Industry-Service ». Vous pouvez aussi adresser tout simplement une demande à nos spécialistes Industrie pour vos besoins particuliers. Nous vous répondrons très rapidement !

TKL – Trotec Rental Division

Afin de maintenir votre rentabilité en cas de panne de machine ou de pic de demande temporaire, TKL, la division Rental de Trotec, numéro un de la location d’appareils en Europe, se tient à votre disposition avec plus de 10 000 appareils de location et son service de livraison dans les 24 h. Quelques exemples de location d’appareils :

Sur notre site de location TKL vous trouverez des appareils de location de toutes les puissances à un prix avantageux !

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

Produits Trotec pour l’industrie militaire

Exemples d’applications militaires

  • Tentes de stockage / tentes géantes

    Les tentes géantes et les tentes de stockage sont montées rapidement et sont avantageuses au niveau des coûts en comparaisons aux entrepôts courants. Les seules difficultés par rapport aux bâtiments sont l’eau de condensation et la régulation de l’humidité de l’air, même pour les tentes géantes isolées. Les déshumidificateurs à haut rendement fixes avec un système d’alimentation d’air sec uniforme...

    Plus d'informations
  • Entrepôt sec

    Les exigences relatives à un entrepôt sec sont identiques dans de nombreuses branches : la croissance de bactéries dans les aliments, l’agglomération de poudre et la corrosion sur les parties métalliques sont évitées lorsque l’humidité de l’air relative est maintenue constamment en dessous de 50 % ; 70 % d’humidité relative suffit déjà à protéger contre les moisissures. Les déshumidificateurs de...

    Plus d'informations