Déshumidification dans l’industrie des matières plastiques
  1. Solutions de l'industrie
  2. Aperçu
  3. Industrie des matières plastiques

Déshumidification dans l’industrie des matières plastiques

La condensation, les agglomérats et les traces d’eau sont terminées

Déshumidification dans l’industrie des matières plastiques

Déshumidification de l'air pendant tout le processus de production

La production de pièces en plastique présente des problèmes spécifiques à cette branche provoqués par l’humidité trop élevée et la condensation : les déformations du matériau, les agglomérats de granulats, la corrosion des moules d’injection et les traces d’eau sur la surface doivent être évités par un système de déshumidification. Notre Service Industrie propose des solutions pour l’ensemble du processus de production de l’industrie des matières plastiques.

L’humidité et la condensation résultant des étapes de traitement avec refroidissement peuvent causer des dysfonctionnements divers dans le processus de production et la qualité des produits. Les traces d’eau qui surviennent lors du moulage, provoquées par l’eau de condensation sur les parois de l’outil d’injection, sont des problèmes manifestes. Avec les températures très basses requises, il est uniquement possible d’y remédier avec un air très sec. Les modifications de qualité lorsque le granulé plastique est contaminé par l’humidité avant le traitement sont moins évidents, mais tout autant problématiques. En outre, le transport des granulés plastique agglutinés s’avère difficile, car ils ne sont plus aptes à s’écouler.

En bref : l’industrie des matières plastiques a besoin d’une déshumidification fiable pour tout le processus de production, pour la livraison et le transport des granulats, l’outil d’injection et les étapes de refroidissement. Trotec est un fabricant expérimenté d’appareils et de techniques de mesure pour le processus de climatisation et le conditionnement d’air ambiant. Nous sommes expérimentés dans les solutions complexes des différentes branches.déshumidification de la production de matières plastiques.

Déshumidification dans l’industrie des matières plastiques

La déshumidification depuis les voies de transport jusqu’aux moules d’injection

Des déshumidificateurs divers et d’autres appareils de toutes les catégories de puissance sont disponibles chez Trotec pour les différentes opérations de l’industrie des matières plastiques.

  • Nous utilisons des déshydrateurs à adsorption mobiles ou fixes de la série TTR afin de garantir un assèchement constant des granulés de plastique sur l’ensemble de leur transport.
  • Par exemple, les magasins d’outils sont maintenus au sec par un déshumidificateur mobile compact de la série DH, ainsi le métal est protégé de la corrosion et le graissage difficile avant le stockage devient inutile.
  • L’air ambiant de la zone d’injection est maintenu au sec grâce à un réglage très précis du déshumidificateur à adsorption. Grâce au point de rosée considérablement baissé, la machine peut fonctionner par une température inférieure à 5 degrés sans que la condensation laisse des empreintes.
  • Les flux d’air sont tempérés et contrôlés par les centrales de chauffage et les ventilateurs.
  • Les appareils de mesure permettent de contrôler la fiabilité du système de déshumidification.

Fonctionnement plus rentable grâce à une technologie intelligente

Les appareils très performants de la série DH et les déshumidificateurs d’air à adsorption de la série TTR offrent des avantages incontestables pour la climatisation de processus et la déshumidification dans l’industrie des matières plastiques : toutes les classes d’appareils pour chaque demande sont disponibles – l’industrie des matières plastiques peut profiter d’un système complet émanant d’un seul fournisseur. En outre, nos appareils sont conçus pour un fonctionnement particulièrement rentable et sont équipés de caractéristiques tels une récupération de chaleur supplémentaire, un chauffage de l’air fourni par la chaleur du processus et un fonctionnement nécessitant peu d’entretien grâce à la commande entièrement automatique.


Utilisez notre « Best-Practice-Industry-Service »

Utilisez le « Best-Practice-Industry-Service » de Trotec

Comme chaque entreprise industrielle a ses processus, ses installations et ses locaux spécifiques, chaque solution de traitement de l’air nécessite une configuration d’équipements au cas par cas. Au total, les effets combinés des flux d’air, des conditions d’humidité et des fluctuations de température ne peuvent que très difficilement être calculés de façon théorique, par exemple dans les sas ou sur les trajets de transport. La conséquence : des coûts supplémentaires inutiles dus à un calcul des besoins trop élevé ou, pire, un équipement insuffisamment performant en pratique.

Vous pouvez compter sur nos experts

Les spécialistes de la climatisation sont indispensables pour le calcul précis de besoins dans l’industrie et le développement de concepts de climatisation sur mesure. Faites confiance à notre équipe d’expert et aux prestations du Service Industrie : nous analysons ensemble les besoins sur site, nous déterminons les besoins spécifiques en matériel et nous élaborons un projet sur mesure vous indiquant jusqu’à l’emplacement précis recommandé pour chacun des appareils.

Avant d’installer les groupes fixes de déshumidificateurs, le service concerné procède à une phase de validation en utilisant les versions mobiles des appareils qui peuvent être installées facilement sans nécessiter de travaux.

Pendant cette phase de validation, nous documentons tous les paramètres climatiques concernés comme la température de l’air, l’humidité relative, le point de rosée ou la vitesse des flux d’air en vue d’une optimisation finale du calcul des besoins.

Seul Trotec vous offre cet avantage :

grâce à cette opportunité unique en son genre d’une phase d’essai sans engagement, vous investissez exclusivement dans des solutions ayant prouvé qu’elles fonctionnaient parfaitement chez vous dans la pratique et répondaient exactement à vos besoins. Ce n’est que lorsque vous serez convaincu par notre concept que les groupes de déshumidification stationnaires seront commandés. Pour la phase d’essai, seule une location forfaitaire très avantageuse vous sera facturée.

C’est bien volontiers que nos conseillers Industrie vous informeront personnellement, par téléphone au +49 2452 962-777, sur notre « Best-Practice-Industry-Service ». Vous pouvez aussi adresser tout simplement une demande à nos spécialistes Industrie pour vos besoins particuliers. Nous vous répondrons très rapidement !

TKL – Trotec Rental Division

Afin de maintenir votre rentabilité en cas de panne de machine ou de pic de demande temporaire, TKL, la division Rental de Trotec, numéro un de la location d’appareils en Europe, se tient à votre disposition avec plus de 10 000 appareils de location et son service de livraison dans les 24 h. Quelques exemples de location d’appareils :

Sur notre site de location TKL vous trouverez des appareils de location de toutes les puissances à un prix avantageux !

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

Produits Trotec pour l’industrie des matières plastiques

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible

Exemples d'application pour l'industrie des plastiques

  • Climatiser les process de l’industrie

    Les concepts comme la déshumidification fixe ou mobile sont souvent utilisés dans la climatisation de processus. Souvent, l’air sec est requis localement dans les machines, les installations ou les processus de travail individuel – constamment et indépendamment des conditions environnantes. À cet effet, les clients industriels trouvent des déshydrateurs à adsorption performants dans le groupe...

    Plus d'informations
  • Séchage pendant remplissage et emballage

    Dans la production chimique et la production pharmaceutique, l’humidité relative doit être exactement contrôlée pendant le remplissage et l’emballage. Car les dommages seraient immenses si les produits hygroscopiques, s’aggloméraient, collaient ou que leurs durées de vie se réduisaient. Les déshydrateurs à adsorption permettent de climatiser idéalement ces processus.

    Plus d'informations
  • Séchage, traitement d’air pour entrepôt

    Le groupe Trotec vous propose différentes solutions de déshumidification – des déshumidificateurs à condensation de la série DH aux déshydrateurs à adsorption de la série TTR. Les deux sont disponibles en modèles fixes et mobiles. Vous trouverez chez nous la technique de déshumidification adaptée à chaque entrepôt et chaque centre d’expédition. Les appareils de mesure et les enregistreurs de...

    Plus d'informations
  • Sécher produits hygroscopiques en vrac

    L’humidité fluctuante et trop élevée peut détruire l’aptitude à l’écoulement de poudre et de granulés – et provoquer ainsi des coûts ultérieurs élevés. Pour que le matériau en vrac hygroscopique ne s’agglomère pas et pour éviter le blocage des voies de transport, tout l’air de la production chimique et pharmaceutique requiert une prédéshumidification. Les déshydrateurs à adsorption de la série TTR...

    Plus d'informations
  • Assèchement après le nettoyage de silo

    Après le nettoyage de réservoirs d’entreposage et de silos, vous devez pouvoir compter sur le séchage aussi rapidement que possible, afin de protéger le nouveau matériau en vrac dès le début. Pour effectuer l’assèchement rapidement et rentablement, nous recommandons aux décideurs de l’industrie chimique et pharmaceutique nos déshydrateurs à haut rendement de la série TTR.

    Plus d'informations
  • Séchage de l’air comprimé

    Les causes les plus courantes d’un arrêt de production sont, d’une part, une quantité trop importante de vapeur d’eau dans les machines et les installations et, d’autre part, la corrosion dans la tuyauterie. Il faut donc éviter que l’air comprimé soit trop humide et le sécher. L’utilisation de déshumidificateurs performants représente une solution efficace. Le niveau de séchage de l’air comprimé...

    Plus d'informations
  • Réparation de câbles

    Les câbles dans l'industrie sont souvent soumis à des conditions environnementales très rudes. Cela provoque des défauts qui coupent l'alimentation électrique requise, souvent pendant une longue période. Les ruptures et les défauts des câbles sont localisés au moyen de la thermographie infrarouge, afin d'éviter ces graves pannes de production ou d'effectuer les réparations aussi rapidement que...

    Plus d'informations