Solutions de déshumidification dans l’industrie chimique
  1. Solutions de l'industrie
  2. Aperçu
  3. Chimie/Pétrochimie

Solutions de déshumidification dans l’industrie chimique

Déshumidification lors du traitement de matériaux hygroscopiques

Solutions de déshumidification dans l’industrie chimique

Qu’il s’agisse de pigments de couleur, de granulés en plastique ou d’engrais : dans l’industrie chimique, le matériau hygroscopique en vrac doit être constamment protégé contre l’humidité. Les déshydrateurs industriels et les déshumidificateurs du groupe Trotec garantissent un plein contrôle de l’air ambiant dans toute la chaîne de production.

Dans l’industrie chimique, l’aptitude à l’écoulement fiable du matériau en vrac est constamment menacée par l’humidité. À côté de la climatisation de processus dans les différentes étapes de traitement, la climatisation de l’air ambiant dans les secteurs de l’entreposage et de la logistique pose un défi supplémentaire. Ici, l’humidité de l'air doit être constante pour que les produits chimiques, ainsi que les emballages et les étiquettes restent dans un état optimal.

Déshydrateurs industriels et déshumidificateurs également comme système d’extension ultérieure

Pour la déshumidification de l’air ou l’assèchement, le groupe Trotec vous propose de nombreux appareils très performants fixes ou stationnaires qui garantit que le matériau en vrac ne s’agglutine pas ou devient totalement inutilisable et que les voies de transport ne soient pas obstruées. Alliés à vos installations d’aération, de ventilation, de chauffage ou de refroidissements existantes ainsi qu’à nos appareils de mesure, ils permettent d’obtenir des conditions constantes d’air ambiant avec des coûts raisonnables. Il est également possible de compléter l’équipement existant en évitant les constructions coûteuses et compliquées.

Fonctionnement testé ! Sécurité assurée par le Service Industrie de Trotec

Avec le Service Industrie, l’adaptation de votre concept de déshumidification est absolument sûre. Avant l’installation, nous analysons le bon fonctionnement de notre solution de déshydrateurs industriels et de déshumidificateurs au moyen d’appareils mobiles. Pendant le fonctionnement d’essai, les données climatiques sont transmises à notre serveur par surveillance à distance. La solution fixe est uniquement installée lorsque nous avons la preuve que la déshumidification autour du matériau en vrac est entièrement sous contrôle. Garanti.


TKL – Trotec Rental Division

Afin de maintenir votre rentabilité en cas de panne de machine ou de pic de demande temporaire, TKL, la division Rental de Trotec, numéro un de la location d’appareils en Europe, se tient à votre disposition avec plus de 10 000 appareils de location et son service de livraison dans les 24 h. Quelques exemples de location d’appareils :

Sur notre site de location TKL vous trouverez des appareils de location de toutes les puissances à un prix avantageux !

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

Produits Trotec dans la pétrochimie et dans la chimie

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible

Exemples d’utilisation dans la pétrochimie et dans la chimie

  • Climatiser les process de l’industrie

    Les concepts comme la déshumidification fixe ou mobile sont souvent utilisés dans la climatisation de processus. Souvent, l’air sec est requis localement dans les machines, les installations ou les processus de travail individuel – constamment et indépendamment des conditions environnantes. À cet effet, les clients industriels trouvent des déshydrateurs à adsorption performants dans le groupe...

    Plus d'informations
  • Réparation de câbles

    Les câbles dans l'industrie sont souvent soumis à des conditions environnementales très rudes. Cela provoque des défauts qui coupent l'alimentation électrique requise, souvent pendant une longue période. Les ruptures et les défauts des câbles sont localisés au moyen de la thermographie infrarouge, afin d'éviter ces graves pannes de production ou d'effectuer les réparations aussi rapidement que...

    Plus d'informations
  • Séchage pendant remplissage et emballage

    Dans la production chimique et la production pharmaceutique, l’humidité relative doit être exactement contrôlée pendant le remplissage et l’emballage. Car les dommages seraient immenses si les produits hygroscopiques, s’aggloméraient, collaient ou que leurs durées de vie se réduisaient. Les déshydrateurs à adsorption permettent de climatiser idéalement ces processus.

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans les entrepôts d'engrais

    La fabrication de matières hygroscopiques dans l'industrie chimique nécessite du doigté. Car les matières et l'eau absorbent trop volontiers l'humidité de l'air ambiant. Et cela peut avoir des conséquences économiques fatales. À cause de l’eau, le matériau se colle et s'agglutine, il devient inutilisable dans le pire des cas. L'engrais en est un exemple. Si une humidité relative trop élevée règne...

    Plus d'informations
  • Séchage, traitement d’air pour entrepôt

    Le groupe Trotec vous propose différentes solutions de déshumidification – des déshumidificateurs à condensation de la série DH aux déshydrateurs à adsorption de la série TTR. Les deux sont disponibles en modèles fixes et mobiles. Vous trouverez chez nous la technique de déshumidification adaptée à chaque entrepôt et chaque centre d’expédition. Les appareils de mesure et les enregistreurs de...

    Plus d'informations
  • Séchage de l’air comprimé

    Les causes les plus courantes d’un arrêt de production sont, d’une part, une quantité trop importante de vapeur d’eau dans les machines et les installations et, d’autre part, la corrosion dans la tuyauterie. Il faut donc éviter que l’air comprimé soit trop humide et le sécher. L’utilisation de déshumidificateurs performants représente une solution efficace. Le niveau de séchage de l’air comprimé...

    Plus d'informations
  • Sécher produits hygroscopiques en vrac

    L’humidité fluctuante et trop élevée peut détruire l’aptitude à l’écoulement de poudre et de granulés – et provoquer ainsi des coûts ultérieurs élevés. Pour que le matériau en vrac hygroscopique ne s’agglomère pas et pour éviter le blocage des voies de transport, tout l’air de la production chimique et pharmaceutique requiert une prédéshumidification. Les déshydrateurs à adsorption de la série TTR...

    Plus d'informations
  • Assèchement après le nettoyage de silo

    Après le nettoyage de réservoirs d’entreposage et de silos, vous devez pouvoir compter sur le séchage aussi rapidement que possible, afin de protéger le nouveau matériau en vrac dès le début. Pour effectuer l’assèchement rapidement et rentablement, nous recommandons aux décideurs de l’industrie chimique et pharmaceutique nos déshydrateurs à haut rendement de la série TTR.

    Plus d'informations