1. Applications
  2. Technologie de mesure, thermographie
  3. Dépistage de fièvre indicatif en cas de maladies infectieuses épidémiques

Dépistage de fièvre indicatif en cas de maladies infectieuses épidémiques

Détection de fièvre avec thermomètres de contact et infrarouges de Trotec

En période de maladies infectieuses épidémiques, le dépistage précoce des personnes infectées revêt une importance particulière. Les virus hautement infectieux comme le norovirus, le SARS-CoV-2 (corona) ou également le H5N1 (grippe aviaire) franchissent les portes fermées, les frontières nationales et autres restrictions d’accès. En cas de pandémie, les agents pathogènes se répandent dans le monde entier et la mesure la plus importante d’endiguement est l’interruption précoce des chaînes d'infection – en dépistant et en isolant les personnes infectieuses. En particulier les aéroports, les stades sportifs, les centres commerciaux, mais également les écoles et les universités sont, en raison de leur fréquence élevée de passants ou de personnes, tenus et astreints à endiguer la propagation plus large d’une maladie infectieuse aiguë en déployant des efforts raisonnables.

Le dépistage de fièvre aide à rechercher les personnes infectées

Un indicateur essentiel lors du dépistage précoce des personnes déjà malades est une température corporelle fiévreuse. Ainsi, en période d’épidémies virales, des dépistages de fièvre sans contact sont effectués un peu partout pour identifier rapidement et avec fiabilité, même dans les grandes foules de personnes, les individus infectés en raison de leur température corporelle élevée. Pour ce scannage sans contact, Trotec propose divers appareils de mesure avec différentes spécialisations. Par exemple, la caméra thermique XC300 ou la caméra thermique XC600, pour visualiser les personnes potentiellement malades également dans des foules plus importantes. Toutefois, les caméras thermiques professionnelles requièrent également une disposition conséquente à investir, qui est assurée pour une utilisation quotidienne dans les aéroports, mais toutefois pas pour une utilisation temporaire sur le lieu de travail ou dans l'événementiel.

Le thermomètre infrarouge – l’alternative économique pour les applications de mesure temporaires

Les pyromètres industriels maniables de Trotec constituent une autre méthode pour la mesure sans contact de la température de la peau. En particulier dans un contexte où les thermomètres infrarouges sans contact ne sont disponibles souvent que difficilement ou à des prix relativement élevés à des fins de diagnostic humain en temps de crise. En outre, les thermomètres industriels disposent la plupart du temps d’une plage de mesure bien plus importante, ce qui en fait, en dehors d’une détection de température sur des individus, des outils utiles à tous points de vue au travail et au quotidien.

Des résultats de mesure rapides en temps de crise

Étant donné que, lors du dépistage de fièvre en temps de crise, il s’agit essentiellement de dépister précocement les cas suspects à risque d’infection accru, et que le calcul médical parfait de la température corporelle dite « centrale » passe au second plan, les thermomètres infrarouges de Trotec peuvent également être utilisés à des fins de prévention.

Des résultats de mesure précis au travail et au quotidien

Les appareils de mesure comme le thermomètre infrarouge BP21 ou le pyromètre BP25 utilisent une méthode de mesure quasiment identique à celle des thermomètres infrarouges médicaux autorisés et offrent des résultats de mesure relativement précis. Avec une différence majeure : les thermomètres de mesure industriels donnent en réalité uniquement la température de la surface respectivement mesurée, sans facteurs de correction correspondants, par exemple la surface du front, et non la température corporelle centrale comme cela est le cas avec les appareils de mesure de la fièvre proposés spécialement à cet effet. Ceux-ci fonctionnent avec des algorithmes de calcul spéciaux et dans une plage de mesure de température limitée légèrement supérieure à la température corporelle maximale, ce qui les rend inappropriés pour une utilisation en dehors de cette plage de mesure (env. 34 - 42 °C).

La prise de la température sans contact au moyen d’un thermomètre infrarouge est normalement effectuée au niveau du front. La température du front est toutefois soumise à des fluctuations et dépend notamment de l’âge, de la corpulence, des conditions ambiantes et de l'état physique actuel du sujet. Par exemple, lorsque l'on transpire après un effort physique, le froid dû à l'évaporation fausse le résultat plus que lorsque l’on ne transpire pas. Si l’on passe d’un environnement froid à une pièce chaude, le front est plus froid que d’habitude pendant un certain temps. Cette différence peut tout à fait s’élever à plusieurs degrés Celsius. Inversement, la température corporelle centrale ne change pas mais reste pratiquement constante. Seul un teint clair peut engendrer des résultats de mesure différents qu’une peau hâlée.

Il n’existe de ce fait pas de conversion simple ou de facteur qui permette de convertir facilement la température superficielle mesurée, appelée la température corporelle superficielle, à la température corporelle centrale.

Malgré ces différences dans la détermination de la valeur de mesure, il est possible de faire des constatations intelligibles concernant la température corporelle centrale également avec des pyromètres industriels, en tenant compte de certains points.

Que vous l’utilisiez dans des zones de sécurité, sur le lieu de travail, dans le domaine privé ou pour un contrôle d’accès, il est impératif de toujours effectuer des mesures de référence avec un thermomètre médical classique avant d’utiliser un pyromètre industriel.

Quelle que soit celle des deux procédures de mesure de référence mentionnées ci-après que vous choisissiez, veuillez toujours tenir compte du fait que chaque processus doit être effectué en fonction de l’appareil et n’est pas applicable de manière forfaitaire d’un appareil à tous les autres, car chaque appareil présente ses propres erreurs et incertitudes de mesure.


Possibilités de détermination de la valeur de référence

Méthode 1 : Détermination de la différence de température

  1. À l’aide d’un thermomètre médical approprié, déterminez la température corporelle centrale effective sur différents sujets d’âges différents et effectuez en parallèle plusieurs mesures de température sur chaque sujet avec votre pyromètre. Le front doit être sec. Veillez à ce que la distance de mesure par rapport au front ne soit pas supérieure à 5 à 10 cm. Dans ce cadre, ne touchez jamais directement le front du sujet pour éviter toute contamination croisée. Pendant la mesure, maintenez le pyromètre si possible immobile et attendez à chaque fois que la valeur de mesure se soit stabilisée.

  2. Déterminez une valeur moyenne à partir des valeurs de mesure. Si par exemple, la température déterminée par thermomètre médical s’élève à 36,5 °C et que celle déterminée par mesure par pyromètre s’élève en moyenne à 35,0 °C, on peut statistiquement en déduire que la température mesurée par le pyromètre est en moyenne inférieure à la température corporelle centrale de 1,5 °C.

  3. S’il est possible de configurer une valeur limite d’alerte dans l’appareil et si l’on prend par ex. 38 °C comme seuil de réaction pour une température élevée, l’alarme dans l’appareil doit être réglée sur « 36,5 °C ».

Méthode 2 : Détermination d’une émissivité correctrice

  1. À l’aide d’un thermomètre médical approprié, déterminez la température corporelle centrale effective sur différents sujets d’âges différents et effectuez en parallèle plusieurs mesures de température sur chaque sujet avec votre pyromètre. Le front doit, dans ce cadre, être sec. Veillez à ce que la distance de mesure par rapport au front ne soit pas supérieure à 5 à 10 cm. Dans ce cadre, ne touchez jamais directement le front du sujet pour éviter toute contamination croisée. Pendant la mesure, maintenez le pyromètre si possible immobile et attendez toujours que la valeur de mesure se soit stabilisée.

  2. Déterminez une valeur moyenne à partir des valeurs de mesure. Si votre pyromètre dispose de la possibilité de modifier l’émissivité, adaptez cette dernière jusqu’à ce que le pyromètre vous indique, lors de la nouvelle mesure de la température du front de chaque sujet, la même valeur que celle obtenue auparavant lors de la mesure avec le thermomètre médical.

  3. Dans la mesure où il est possible de configurer une valeur limite d’alerte dans l’appareil et où l'on prend par exemple 38 °C comme seuil de réaction pour une température corporelle centrale élevée, réglez la valeur limite en conséquence également sur « 38 °C ».

Les valeurs limites d’alerte programmables automatisent le dépistage

Sur des pyromètres comme le BP17, il est possible de configurer au préalable des températures de référence et des seuils de tolérance de 1 °C, 3 °C ou 5 °C. Si la température déterminée au préalable lors de l’automesure est réglée comme seuil de réaction et si la valeur de température mesurée se trouve en dehors du seuil limite, cela est également indiqué par couleur sur l’écran et par voie acoustique au moyen d’un signal sonore.

Aperçu de tous les avantages de la mesure par pyromètre :

  • Dépistage de fièvre sans contact
  • Rapport qualité-prix optimal
  • Alerte acoustique et visuelle en cas de dépassement/franchissement négatif d’une différence de température présélectionnée (en fonction du modèle)

Remarque : la mesure par pyromètre ne peut être perçue que comme un dépistage indicatif et ne remplace pas des mesures de température appropriées avec des appareils de mesure médicaux spécifiquement prévus à cet effet.

Nous nous faisons un plaisir de vous conseiller sur les possibilités pour le dépistage de fièvre

Toujours à vos côtés lorsqu'il s’agit de répondre à des questions concernant la technique de mesure : le service après-vente Trotec. Les experts du thème Mesure de température dans tous les domaines se tiennent volontiers à votre disposition au +33 390 29 48-18 ou par courriel à : info-fr@trotec.com.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

  • Dépistage de fièvre indicatif en cas de maladies infectieuses épidémiques

    En période de maladies infectieuses épidémiques, le dépistage précoce des personnes infectées revêt une importance particulière. Les virus hautement infectieux comme le norovirus, le SARS-CoV-2 (corona) ou également le H5N1 (grippe aviaire) franchissent les portes fermées, les frontières nationales et autres restrictions d’accès. En cas de pandémie, les agents pathogènes se répandent dans le monde...

    Plus d'informations
  • Observation des animaux sauvages

    À côté des lunettes d’approche, une chose importante ne devrait pas manquer pour l’observation des animaux sauvages : une caméra thermique. Il est possible de suivre les animaux à l’aide d’images infrarouges, même par mauvaise visibilité ou par une obscurité complète. Trotec pour des appareils d’observation fiable avec les caméras thermiques de la série IC. Maniables, précises et robustes – et...

    Plus d'informations
  • Contrôle de santé des arbres

    Le propriétaire ou la gestion publique qui doivent s’occuper de surfaces sont responsables de la sécurité dans les parcs, sur les chemins et dans les forêts. L’évaluation professionnelle de l’état de santé des arbres afin de prendre les mesures de soins éventuelles nécessaires fait partie de l’obligation d’assurer la sécurité. En cas de constatation de la dépendance d’un arbre, ce dernier doit...

    Plus d'informations
  • Thermographie équine

    En Allemagne, le cheval compte parmi les animaux les plus populaires. Or, les coûts liés aux soins sont parfois très élevés, lorsque le cheval tombe malade ou se blesse. Plus un diagnostic s’effectue tard, plus la guérison est longue et couteuse. Par conséquent, la thermographie est de plus en plus utilisée pour des mesures de prophylaxie, le diagnostic de maladies ou de blessures aigües et la...

    Plus d'informations
  • Localisation d'incendie avec les caméras thermiques

    Il existe de nombreuses raisons justifiant l’utilisation d’une caméra thermique en cas d’incendie : il s’agit non seulement de localiser plus facilement les habitants ou les pompiers manquants dans un bâtiment enfumé, mais elle permet aussi de combattre le feu avec rapidité et efficacité. Un incendie identifié rapidement permet d'éviter une propagation du feu. Il est aussi recommandé d’utiliser...

    Plus d'informations
  • Exercice d’incendie chez les pompiers

    Une bonne équipe de pompiers a besoin d’un équipement intact et d’un bon entraînement. Les pompiers peuvent combattre efficacement le feu et sauver des vies s’ils savent à cent pour cent les gestes à faire et les conditions qui les attendent. Par conséquent, les exercices d’incendie ont lieu régulièrement. Et ils doivent se passer dans des conditions aussi réelles que possible. Afin de s’entraîner...

    Plus d'informations
  • Thermographie infrarouge pour la sécurité des frontières

    La surveillance des zones protégées et des frontières représente une tâche pleine de responsabilités. Car, ici, tout tourne autour du sujet de la sécurité. Les gardes-frontières doivent détecter et retenir les personnes non autorisées. Comme les personnes qui pénètrent dans la zone interdite comptent avant tout sur une mauvaise visibilité pour les couvrir, il est nécessaire que les...

    Plus d'informations
  • thermographie infrarouge dans la production de l’acier

    L'acier est utilisé là où des performances puissantes sont attendues : dans la construction d'installations et de machines, dans l'industrie automobile ou, également, pour la construction de chemin de fer et d'accessoires. La demande en acier augmente constamment. Toutefois, les exigences en acier brut sont extrêmement élevées afin que les fabricants de produits en acier puissent offrir une...

    Plus d'informations
  • La thermographie infrarouge au service de l'élevage des animaux

    Les caméras thermiques ont fait leur preuve depuis quelques années dans l’élevage industriel bovin, porcin, ovin, caprin et avicole. Elles représentent une méthode de mesure de la température prématurée à un prix avantageux qui fournit à l’éleveur comme au vétérinaire des informations importantes sur l’état de l’animal d’élevage. Trotec vous offre un grand choix d’appareils pour la thermographie...

    Plus d'informations
  • Contrôle d’étanchéité de gilets de sauvetage et de combinaisons de survie

    Les contrôles d’étanchéité des combinaisons de survie, des gilets de sauvetage, des équipements de plongée et de protection doivent être fiables à 100 % pour assurer la sécurité des utilisateurs à 100 %. Pour l'inspection de tels vêtements de protection, les entreprises de contrôle spécialisées se fient à un appareil de mesure fiable qui fonctionne selon la méthode par gaz traceur. Tout comme le...

    Plus d'informations
  • Thermographie électrique

    Dans quel état sont les lignes électriques cachées dans une paroi ou dans un appareillage ? Le revêtement en plastique est-il déjà friable ? Y a-t-il des défaillances au niveau des raccordements ? Un dommage plus important peut se produire si un câble électrique ou de raccord se trouve sur le point de se détacher ou si l’isolation menace de se rompre. De tels défauts doivent être détectés très tôt...

    Plus d'informations
  • Thermographie dans les centres de distribution des eaux

    Les clients d’un fournisseur d’eau sont dépendants d’un fonctionnement sans faille. Et le fournisseur garantit un service sans interruption. Les caméras thermiques sont utilisées pour vérifier l’électronique, afin de rendre l’équipement de l’équipe de maintenances efficace et de localiser les problèmes techniques aussi rapidement que possible. Les images infrarouges détaillées fournies par les...

    Plus d'informations
  • Surveillance des éoliennes par thermographie

    Les pales de rotor d’une éolienne transforment la force du vent en énergie électrique. Les composants fabriqués en matériaux composites sont soumis à une charge énorme, aussi bien pendant la production que pendant le fonctionnement ; ils doivent être en parfait état pour garantir solidité et durabilité. La thermographie infrarouge permet aux constructeurs et aux exploitants d’éoliennes d’examiner...

    Plus d'informations
  • Vérification des installations solaires

    Les panneaux photovoltaïques doivent être dans un état impeccable pour garantir aux particuliers et aux clients qui les utilisent un approvisionnement suffisant. Il est donc important de prévoir minutieusement la planification et l’installation, mais aussi le contrôle du système. En effet, la vérification des cellules solaires et de toute l’installation est également essentielle. Les vices cachés...

    Plus d'informations
  • Localisation dans l’eau

    En haute mer, une bonne visibilité est très importante, précisément pendant la nuit. Chaque marin qui se trouva une fois avec un bateau dans l'obscurité le sait. Les marins amateurs et les équipes de sauvetages qui aimeraient piloter précisément leurs bateaux afin de localiser d'autres bateaux et des personnes se trouvant dans l'eau ont recours à la technique à infrarouge. Car les caméras...

    Plus d'informations
  • Localisation de défauts de roulements et de roues

    Le LD6000 est un set d’analyse de fréquences pour la localisation acoustique de conduites. Cet appareil est en mesure de rendre encore plus de services aux techniciens de sécurité du secteur ferroviaire : par exemple, ils peuvent l’utiliser pour détecter les défauts de roulement des roues. Cette méthode efficace s’appelle « technique d’écoute ».

    Plus d'informations
  • Recherche de nappes d’hydrocarbures

    Les dégâts d’un écoulement d’une nappe d’hydrocarbures atteignant la côte sont très élevés. Des populations entières d’animaux sont menacées et la flore est détruite. Les sauveteurs s’efforcent de repérer la marée noire pour réaliser les opérations de nettoyage aussi vite que possible. Un œil aiguisé est nécessaire, particulièrement en cas de mauvaise visibilité et de mer houleuse. Équipés de...

    Plus d'informations
  • Documentaires animaliers

    Comment les lions chassent-ils la nuit dans le désert ? Où l'anaconda se cache-t-il ? Où les antilopes fuient-elles lorsqu’elles sont effrayées dans l'obscurité ? Grâce à la technologie moderne, les cinéastes peuvent répondre à toutes ces questions qui intéressent les téléspectateurs. Car l'utilisation de caméras thermiques est de plus en plus répandue, pour tourner les documentaires animaliers....

    Plus d'informations
  • Lampes UV pour le marquage SelectaDNA dans le cadre d’opérations policières

    Depuis quelques années, la police conseille de plus en plus de marquer les objets de valeur avec de l'ADN synthétique comme SelectaDNA. Dans le cas d'un cambriolage, les biens volés marqués de la sorte peuvent être rapidement attribués au propriétaire. Les panneaux et autocollants signalisant la protection ADN dissuadent également les cambrioleurs. Le taux de cambriolages baisse et le taux de...

    Plus d'informations
  • Vérifier les installations

    Tout comme une automobile, l’installation photovoltaïque sur le toit est également soumise à des conditions extrêmes : le soleil, la pluie, la neige, la tempête et les fluctuations de température laissent des traces et posent des exigences élevées au matériel comme au montage. Alors que la voiture est régulièrement soumise à l’inspection technique ou contrôlée au garage, l’installation solaire...

    Plus d'informations
  • Thermographie infrarouge pour l’installation

    Les caméras infrarouges ultra-sensibles des séries IC085LV et IC125LV de Trotec se qualifient par des propriétés exceptionnelles pour l’utilisation de l’inspection thermographie d’installations photovoltaïques. Ici vous trouvez un aperçu de toutes les propriétés significatives des caméras infrarouges de la série IC.

    Plus d'informations
  • Contrôlez les installations en tant que prestataire de service

    Vous êtes solateur, ingénieur en électricité ou monteur électricien ? Trotec vous propose un équipement professionnel pour la vérification de toits et d’installations photovoltaïques. Ainsi, vous vous assurez – et proposez à vos clients un service supplémentaire.

    Plus d'informations
  • Protection contre les incendies avec la technologie de mesure

    Trotec propose la technologie de mesure la plus moderne pour le contrôle d’une d’installation photovoltaïque : des caméras infrarouges qui sont précisément adaptées aux particularités d’une installation solaire. Appareils de mesure pour la détection de fuites sur le toit avant l’installation d’une installation photovoltaïque. Et technique de mesure pour le contrôle du câblage. De nombreux facteurs...

    Plus d'informations
  • Diagnostic d'erreur

    Le rendement attendu cesse rapidement lorsqu’une installation photovoltaïque ne fonctionne qu’avec une puissance limitée. Une erreur minime dans les modules, les connexions ou l’électricité peut déjà entraîner des perturbations dans l’installation solaire. Les sources d’erreur de l’investissement coûteux sur le toit devraient donc être contrôlées immédiatement après le montage et régulièrement...

    Plus d'informations