Numéros d'appel :

Tél. : +32 11 393270
Du lundi au jeudi : 8 h - 17 h 30
Vendredi : 8 h - 17 h
Propriétaires, soyez attentifs !

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Tél. : +32 11 393270

Propriétaires, soyez attentifs !

Vérifiez régulièrement l’efficacité de votre installation photovoltaïque

Tout comme une automobile, l’installation photovoltaïque sur le toit est également soumise à des conditions extrêmes : le soleil, la pluie, la neige, la tempête et les fluctuations de température laissent des traces et posent des exigences élevées au matériel comme au montage. Alors que la voiture est régulièrement soumise à l’inspection technique ou contrôlée au garage, l’installation solaire devrait parfaitement fonctionner sans entretien. Mais le faites-vous ? La caméra infrarouge permet de vérifier facilement si le rendement de votre installation photovoltaïque est vraiment au maximum.

Les défauts de matériel, de mauvaises connexions et même un joint de soudure mal fait peuvent déjà réduire les performances de l’installation solaire. Vérifiez donc votre installation directement après le montage au moyen de la caméra thermique infrarouge. Ainsi, vous pouvez être sûre que votre installation solaire fonctionne à pleine puissance dès le début et que le rendement promis se fait. Simultanément, vous obtenez une valeur indicative qui servira de référence pour les mesures suivantes.

Garantissez la qualité et le rendement de votre installation photovoltaïque par des inspections régulières avec la caméra infrarouge. Contrôlez :

  • Immédiatement après le montage, que votre installation photovoltaïque fonctionne efficacement depuis le début
  • Tous les deux ans environ, pour découvrir les dommages causés par les jets de pierres, la saleté, l’humidité, les courts-circuits, etc.
  • Peu de temps avant l’expiration de la garantie, pour détecter les erreurs de montage et les défauts de matériel et économiser de l’argent

La caméra infrarouge rend les défauts visibles

La caméra infrarouge utilise la thermographie et rend visible le rayonnement de la chaleur. Les cellules photovoltaïques développent plus de chaleur que les cellules intactes et sont identifiées par la caméra thermique. Le thermogramme représente aussi les cellules inactives. Ainsi, vous déterminez facilement et exactement la source de l’erreur de votre installation solaire, sans toucher ou démonter les modules.

La caméra IR requiert une certaine distance avec l’objet mesuré, afin de travailler aussi exactement que possible. Vous avez de gentils voisins ? Bien, alors vous pouvez effectuer la mesure depuis la maison voisine. Un trépied avec un bras télescopique ou un dispositif de levage est une autre possibilité. Sur l’image en fausses couleurs de la caméra infrarouge, vous reconnaissez tout de suite les modules défectueux, les raccords, les défauts de matériaux et autres troubles. Plus la résolution et la sensibilité thermique sont élevées, plus il est possible de localiser précisément la source d’erreur.

Les caméras infrarouges extrêmement sensibles ne sont pas bon marché. Chez Trotec, vous pouvez louer des caméras thermiques haut de gamme à des conditions favorables. C’est l’idéal, si vous voulez contrôler vous-même votre installation photovoltaïque à intervalles réguliers. De nombreux ingénieurs électriciens et solateurs proposent aussi la thermographie infrarouge comme prestations de services. 

Rental

Votre calcul de rendement est-il en danger ?

Vous avez opté pour une installation photovoltaïque, parce c’est rentable pour vous :
vous vous attendez à un certain rendement.

Mais cela vaut-il encore la peine si votre installation photovoltaïque est endommagée ?

Le calcul de la rentabilité se base sur les performances de votre installation photovoltaïque. Si un module ou un convertisseur ne fonctionne pas, cela n’est plus rentable. Jouez donc le numéro de la sécurité :

garantissez votre rendement en contrôlant régulièrement votre installation photovoltaïque !