
Un air ambiant libéré des virus dans les supermarchés, les grandes surfaces de bricolage et les magasins
Les purificateurs d’air intensifs TAC avec filtre antivirus H14 libèrent l’air ambiant des virus et des bactéries
De nouvelles maladies infectieuses comme l’influenza A/H5N1 (grippe aviaire) ou la COVID-19 (coronavirus) ne cessent de se répandre dans le monde entier à intervalles irréguliers, entraînant parfois des interventions drastiques dans différents secteurs de la vie publique. Alors que de nombreux détaillants « non-essentiels » ont été obligés de fermer en période de pandémie afin d’empêcher la diffusion d’un virus parfois nouvellement découvert et de réduire ainsi la morbidité et la mortalité au sein de la population, de plus en plus de magasins de détail peuvent – tout comme les supermarchés et les pharmacies – de nouveau ouvrir, progressivement et sous certaines conditions. La combinaison du retour progressif de la clientèle et du risque d’infection toujours présent représente un grand défi pour la logistique et la planification du personnel, sans compter que les mesures de désinfection et de protection doivent être adaptées au potentiel de risque individuel.
Une efficacité scientifiquement confirmée
Plusieurs études, effectuées par des scientifiques de pointe, ont attesté l'efficacité virucide du purificateur d'air intensif TAC V+ de Trotec pour la neutralisation des virus aéroportés dans les espaces intérieurs.
Les agents pathogènes flottants exigent des mesures de protection supplémentaires dans le commerce
Pendant longtemps, les scientifiques et les médecins ont été persuadés que les dangereux virus tels que le coronavirus se propageaient avant tout par le biais des gouttelettes et des contacts. Et ce, à partir des voies respiratoires des personnes infectées, lorsqu’elles expectorent des gouttelettes de salive en toussant ou en éternuant. De nouvelles études indiquent par contre que le virus SRAS-CoV-2, par exemple, est également capable de se répandre dans l’air par aérosol, c’est-à-dire sous forme de particules microscopiques en suspension, en gardant son potentiel infectieux jusqu’à 3 heures.
Ce qui signifie, pour le commerce, que l’air ambiant, également, doit être tenu aussi propre et exempt de germes que possible – en plus des mesures de désinfection appliquées jusqu’à présent sur les surfaces de vente, les chariots, les zones de frais et les secteurs caisses.
Les cloisons de séparation séparent les personnes, mais n’arrêtent pas l’air chargé en virus
C’est justement ce qui caractérise les aérosols avec les virus qui y sont agglomérés : il flottent librement dans l’air ! La simple installation de vitres de protection ou de cloisons de séparation n’empêche pas la diffusion dans l’air. Car les cloisons en plexiglas, tout comme les masques sur la bouche et le nez, protègent certes de l’« arrosage direct aux virus » d’une conversation humide, mais pas des aérosols chargés en germes qui flottent dans l’air ambiant !
La mise en œuvre combinée de masques et de plexiglas est un premier pas, important, pour réduire les risques d’infection par gouttelettes avec le virus SRAS-CoV-2. Toutefois, cette seule mesure ne protège pas contre un facteur d’infection bien plus grand : les nuages d’aérosols flottant librement dans l’air ambiant !
Lorsqu’il parle, tousse ou éternue, l’être humain propulse dans l’air ambiant, en plus d’une sorte de « bruine virale » composée de grosses gouttelettes visibles, une quantité bien plus importante de minuscules particules, appelées aérosols. Ces particules flottantes n’ont qu’une taille d’un millième de millimètre, sont invisibles à l’œil nu, et transportent des bactéries ou des virus dans le cas de personnes infectées.
Les nuages d’aérosols se diffusent comme des nuages de fumée – sauf qu’ils sont invisibles.
Le nuage d’aérosols que forment les micro-gouttelettes expulsées simultanément se diffuse, comme un nuage de fumée, sur plusieurs mètres de hauteur et dans la totalité de la pièce, passant ainsi outre, sans aucune peine, à la barrière physique que représente une vitre en plexiglas ou une cloison de séparation : c’est pourquoi les particules d’aérosols parviennent facilement dans les voies respiratoires ou les yeux des personnes se trouvant derrière la « protection ».
Les virus ignorent tout de la distanciation sociale
Seule une solution globale, composée d’une protection directe contre les gouttelettes au moyen de plexiglas et d’une purification intensive de l’air, réduit le risque d’infection de façon fiable et durable. Ne misez donc pas uniquement sur les barrières physiques comme les masques et les cloisons pour protéger vos collaborateurs, vos clients et vos visiteurs. Les aérosols de l’air ambiant ne respectent pas les règles de distanciation !
L’union fait la force ! Voilà pourquoi la protection optimale contre la contagion est un trio : plexiglas de séparation plus masque de protection plus purification intensive de l’air pour le filtrage des virus.
Le dernier maillon, décisif, d’un concept global visant à la réduction du risque de contagion est une purification efficace de l’air afin d’assurer un air ambiant exempt de germes et de virus.
C’est précisément dans ce but que les purificateurs d'air intensifs de Trotec, comme le TAC V+ ont été développés, car ils réduisent efficacement et vite la durée de maintien et l’intensité des nuages d’aérosols et de particules flottantes dans les locaux fermés, créant ainsi, pour les clients, les visiteurs et les collaborateurs un espace où le risque d’infection est fortement réduit.
Le purificateur d'air local TAC V+ représente une solution innovante pour l’établissement de zones de travail et de séjour aux taux de virus et de polluants réduits, partout où celles-ci sont nécessaires. À l’accueil, au centre d’appels, dans le bureau paysager avec ses petites zones de travail séparées sans parois séparatrices. Mais aussi dans les restaurants, les cantines, les instituts de manucure et de beauté, les salons de coiffure, les cabinets médicaux et les centres de fitness.
Partout où le purificateur d'air mobile TAC V+ est mis en place, il crée une « Clean air zone » dotée d’un air pur, propre et filtré aux virus. Dans cette zone, l’air ambiant reste pratiquement exempt de germes et de virus, car le TAC V+ permet l’aspiration d’un grand volume d’air ambiant pollué suivie d’un filtrage HEPA H14 (EN 1822) efficace et un brassage, réglable en toute souplesse, de l’air de la zone filtré aux virus et libéré des particules d’aérosol.
La purification intensive de l’air avec filtre HEPA H14
Les filtres hautes performances HEPA de classe H14 de Trotec, conformes à la EN 1822 (ISO 45H filtres ISO 29463), retiennent plus de 99,995 % de toutes les particules flottantes fines et n’en laissent donc passer que 0,005 %. En d'autres termes : de 100 000 particules, seules 5 d’entre elles passent à-travers le filtre H14. Grâce à ces propriétés de premier plan, ces filtres hautes performances sont également mis en œuvre pour la production d’air pur dans les salles d’opération ou dans d’autres secteurs aussi sensibles au plan de l’hygiène. Des conditions idéales donc pour maintenir libre de germes et de virus, surtout en période d’épidémie, l’air des supermarchés, des pharmacies, des drogueries et des autres zones fréquentées par le public.
Les purificateurs d'air de Trotec avec filtre HEPA H14 : efficaces contre les bactéries et les conglomérats viraux
Les filtres HEPA H14 de Trotec retiennent les particules d’une taille supérieure à 0,1 µm et sont recommandés en particulier pour filtrer
- les bactéries (0,6 - 1,0 µm)
- les poussières fines (0,1 - 10 µm)
- les pollens (10 - 100 µm)
- les conglomérats viraux (0,4 - 0,5 µm)
Des souches virales connues comme le SRAS-CoV, le MERS-CoV ou encore la Covid-19 ont une taille de particules de 0,005 à 0,1 µm. Généralement liés à d’autres particules comme les postillons, les particules flottantes, etc., ils forment des conglomérats dont la taille varie entre 0,4 µm et 0,5 µm. Ces conglomérats sont aussi appelés germes et filtrés avec fiabilité par les filtres H14 de Trotec dans les purificateurs d’air.
Tous les filtres hautes performances HEPA H14 de Trotec répondent aux exigences de qualité les plus élevées, obligatoires en particulier en cas de mise en œuvre pour le filtrage des bactéries et des virus :
- chaque filtre est testé individuellement et reçoit un numéro de série propre
- Le protocole de test (certificat) est joint en deux exemplaires à chaque filtre
- L’original peut être classé avec les documents et la copie, au besoin, fixée au purificateur d’air
- Les filtres hautes performances HEPA H14 sont testés selon les normes EN 1822 et EN 60335-2-69.
Conviennent également pour chaque purificateur d’air TAC avec filtre H13
Si vous utilisez déjà un purificateur d'air TAC, il va de soi que vous pouvez aussi y installer le nouveau filtre hautes performances HEPA H14. Les filtres H14 sont disponibles en tant qu’accessoires, par exemple, pour les purificateurs d'air professionnels TAC 3000, TAC 5000 ou TAC 6500. Il vous suffit de remplacer le filtre H13 par un filtre HEPA H14 dans le compartiment à filtre pour particules flottantes.
Purificateur d’air haute performance TAC V+. Protection efficace contre aérosols et virus dans l’air
Dans cette vidéo produit, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’effet protecteur contre les virus, le fonctionnement et les avantages du purificateur d’air haute performance TAC V+ de Trotec. Selon l’état actuel des connaissances scientifiques, dans plus de 80 % des cas, le coronavirus se transmet via les aérosols dans l’air ambiant. Les aérosols chargés de virus sont générés en parlant, toussant ou éternuant et restent souvent très longtemps dans l’air ambiant. En inhalant les aérosols infectieux, les personnes présentes dans la pièce peuvent être infectées par des agents pathogènes. Trotec fournit la solution à ce problème : le purificateur d’air haute performance TAC V+ filtre l’air avec un taux d’efficacité de 99,995 %, ce qui correspond à la qualité de l’air dans les salles d’opération. L’air ambiant chargé en aérosols est dilué, poussé vers le sol, aspiré et filtré. Autour du purificateur d’air sont créées des zones d’air pur exemptes d’aérosols et de virus. Les virus piégés dans le filtre sont automatiquement éliminés par chaleur, de sorte que le filtre reste longtemps propre et hygiénique. En utilisant le purificateur d’air TAC V+ de Trotec, vous protégez vos employés et vos clients. Idéal par exemple pour les restaurants, salles de sport, hôtels, grands espaces de bureaux, cabinets médicaux, magasins, supermarchés... Afin que vous puissiez enfin à nouveau accueillir plus de personnes, de clients et de visiteurs sans risque d’infection dans les pièces fermées.
Un principe efficace de purification de l’air pour respirer un air pur
Invisibles à l’œil nu, les nuages d’aérosols chargés en virus se répandent sur plusieurs mètres dans la pièce et traversent les espaces intérieurs comme des nappes de brouillard, ainsi qu’il est représenté dans la vidéo temps réel : Le TAC V+ aspire au niveau du sol de grands volumes d’air potentiellement contaminé, extrait ensuite par filtrage pratiquement tous les virus et les particules flottantes en quelques minutes et restitue à la pièce un air propre et filtré aux virus. De ce fait, les nouveaux nuages d’aérosols apparaissant à hauteur des voies respiratoires sont immédiatement dilués dans des quantités d’air purifié tellement grandes que la charge en virus et ainsi le risque d’infection sont réduits de façon significative. De la même manière que la pièce, enfumée au début de la vidéo, se retrouve entièrement libérée après le traitement, le TAC V+ est capable de délivrer également votre local des nuages d’aérosols chargés en virus, des particules flottantes et des poussières fines.
Notre recommandation pour le filtrage des virus dans les supermarchés, les magasins et autres espaces intérieurs très fréquentés :
les purificateurs d’air locaux TAC V+ ou TES 200 de Trotec
La construction verticale des purificateurs d'air intensifs mobiles TAC V+ et TES 200 permet l’établissement particulièrement efficace de « Clean air zones », c’est-à-dire de secteurs dont l’air a été filtré aux virus.
La mise en place de plusieurs appareils, à intervalles adéquats, permet la création de sas d’air pur afin de former des zones de transfert, de séjour ou d’attente présentant des quantités faibles d’aérosols.
Les clients, le personnel de caisse et les autres collaborateurs, dans les zones de caisses ou de passage, aux rayons frais ou sur les surfaces promotionnelles, sont ainsi bien mieux protégés contre les gouttelettes et les nuages d’aérosols provoqués par les toux, les éternuements, etc., ceux-ci étant filtrés plus vite du fait du taux élevé de renouvellement de l’air et le brassage alimentant les zones en permanence avec de l’air exempt de virus. Le risque d’infection est ainsi grandement réduit dans la zone de passage
Filtre spécial H14 avec auto-régénération thermique
Ces performances de purification de l’air sont obtenues grâce à un système harmonisé de pré-filtrage efficace et de filtrage final des particules flottantes au moyen d’un filtre H14 hautes performances intégré Trotec conforme à la EN 1822 (ISO 45H filtres ISO 29463) en version spéciale résistante à la chaleur.
Ce filtre spécial, mis en œuvre dans le TAC V+ et le TES 200, est chauffé à intervalles réguliers, ce qui inactive l’ensemble des virus retenus par le filtre qui se retrouve ainsi « décontaminé » à 100 %.
Le TAC V+ et le TES 200 sont basés sur le même module, si bien qu’ils disposent de la même puissance de soufflage et d’une fonction de purification d'air HEPA identique.
Toutefois, le TES 200 intègre en plus un puissant module de chauffage électrique et une programmation étendue incluant différents scénarios de traitement de l’air qui lui permettent, outre la purification d’air HEPA, d’offrir le chauffage des locaux ainsi que la décontamination thermique des pièces et des surfaces et la lutte contre les nuisibles par la chaleur.
Grâce à leur combinaison spéciale de technologie de filtrage et de décontamination, TAC V + et TAC XT réduisent en toute sécurité le risque d'infection par voie aérienne dans toutes les zones à fort trafic public - idéal pour les supermarchés, les pharmacies, les quincailleries ou d'autres zones de vente au détail.
Que ce soit pour l’achat ou la location : Trotec fournit le purificateur d’air qui convient
Que vous souhaitiez louer à court terme un purificateur d’air intensif ou que vous préfériez l’acheter pour une mise en œuvre de longue durée, les appareils et les filtres adaptés sont disponibles à tout moment du stock chez Trotec. De même, notre équipe de conseillers spécialisés vous conseille pour intégrer les appareils dans votre système de climatisation existant.
Achat : Si vous avez des questions, contactez-nous, par courriel à l’adresse info@trotec.de ou par téléphone au +49 2452 962-400. Location : Adressez-vous directement à notre centre de location TKL, par courriel à l’adresse info@tkl-rent.net ou par téléphone au +49 2452 962-160.
Les solutions Trotec vous permettent non seulement de générer de l’air propre et pur, mais également de rendre visible la qualité de l’air ambiant.
Un triple indicateur pour un air ambiant sain : nos appareils de mesure de la qualité de l’air BQ vous affichent toutes les valeurs importantes
Utilisable à poste fixe, le moniteur de la qualité de l’air BQ30 a sa place sur le bureau de chaque professeur et dans chaque bureau-paysage, car cette station de mesure environnementale vous montre d’un seul coup d’œil les valeurs les plus importantes pour un air ambiant sain : outre le taux actuel de CO2 et les données climatiques, la pollution aux poussières fines vous est également affichée, pour les tailles de particules PM2.5 et PM10.
Le taux de CO2 est un indicateur important pour la détermination des mesures d’aération nécessaires et les particules détectées incluent même les pollens : bien utile pour la surveillance de la qualité de l’air à l’intention des personnes allergiques !
Parmi les particules de taille PM2.5, on compte en particulier les aérosols critiques qui peuvent être chargés en virus et flotter longtemps dans l’air. Grâce au BQ30, vous êtes donc pratiquement en mesure de surveiller le taux actuel d’aérosols dans votre pièce. De plus, des valeurs de seuil individuelles peuvent être définies pour tous les paramètres, l’appareil affichant une alarme dès qu’une de ces valeurs est franchie.
Utilisable de manière mobile, l’appareil de mesure des particules BQ20 est plutôt adapté aux interventions de contrôle, afin par exemple de constater la charge en aérosols dans l’air de différentes pièces.
Outre les deux appareils de mesure des particules BQ20 et BQ30 présentés ici, vous trouverez au sein de la gamme Trotec d’autres compteurs de particules professionnels, tels que le PC200 ou le PC220, qui, en plus du contrôle de la qualité de l’air, peuvent aussi être utilisés par exemple pour le test des installations de filtrage.
Équipement de série
disponible en option
non disponible