Programme de protection contre l’infection pour les bureaux
  1. Applications
  2. Purification de l’air poussière – virus
  3. Protection contre l’infection pour les bureaux et les organismes publics

Protection contre l’infection, scientifiquement recommandée, pour les bureaux et les organismes publics

Votre entreprise ne permet pas le télétravail ? Les parois de séparation acryliques avec cadre anti-aérosols et les purificateurs d’air professionnel empêchent les vols de virus et de gouttelettes dans l’entreprise

Le ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales (BMAS) exige plus de télétravail pour lutter contre la pandémie de Corona. Pourtant, nombreuses sont les entreprises dans lesquelles des raisons opérationnelles le rendent impossible. « Presque 60 % des employés allemands ne peuvent pas travailler à la maison », signale Marcel Fratzscher, président de l'Institut allemand pour la recherche économique (DIW). Afin de protéger cependant au mieux les employés travaillant, pour la plupart, dans des bureaux, contre la contagion par le virus de la Covid-19, le BMAS recommande la mise en œuvre de solutions techniques de protection contre l’infection.

Alors que des purificateurs d’air professionnel appropriés, tels que le TAC V+ de la série TAC ou l’AirgoClean® One de la série de purificateurs d'air AirgoClean®, ainsi que les purificateurs d’air professionnel intégrés dans les installations aérauliques, minimisent le risque d’infection aérienne par le Coronavirus SARS-CoV-2, les parois séparatrices en verre acrylique avec cadre de protection anti-aérosols, placées sur les tables, apportent une protection efficace contre la transmission directe d’homme à homme de l’infection par les gouttelettes et les aérosols.

Le programme de protection pour les bureaux repose sur quatre éléments principaux

Protection contre l’infection, scientifiquement recommandée, pour les bureaux en période de pandémie

Des représentants de premier plan de l’économie préviennent : l’efficacité d’une obligation de télétravail serait « sans aucun doute » décevante par rapport aux efforts communs des partenaires sociaux. Nombreux sont les domaines de l’économie où les entreprises et les employés font depuis longtemps des efforts importants pour protéger du mieux possible les collaborateurs au poste de travail contre l’infection au virus de la Covid-19, le SARS-CoV-2. Ce sont des solutions techniques pour la protection contre l’infection, dont l’efficacité est scientifiquement trouvée, qui sont mises en œuvre. Le Professeur Christian Kähler est un des partisans des solutions techniques dans la lutte contre la pandémie de Corona. Voilà plus de 25 ans que ce scientifique, reconnu au plan mondial, effectue à l’Université de la Bundeswehr à Munich des recherches sur la formation, la diffusion et l’évaporation des particules d’aérosols dans une pièce. Le Professeur Kähler a été mandaté par Trotec pour étudier un programme de protection pour les postes de travail au bureau et les écoles, dans le but de protéger au mieux les personnes séjournant dans les espaces intérieurs fermés de la contagion au Coronavirus. Les résultats des analyses confirment que la mise en œuvre combinée de purificateurs d’air hautes performances TAC et des innovantes parois séparatrices en verre acrylique avec cadre de protection anti-aérosols réduisent notablement le risque d’infection au poste de travail.

Le programme de protection pour les postes de travail au bureau repose sur quatre éléments principaux :

1. Des parois de séparation avec cadre anti-aérosols pour la séparation des zones de respiration
Placées entre les postes de travail des personnes assises face-à-face ou l’une à côté de l’autre, les parois de séparation transparentes empêchent que les collaborateurs s’infectent à la Covid-19, sur de courtes distances, en respirant, en parlant, en toussant ou en éternuant, émettant ainsi des gouttelettes et des particules d’aérosol. Les parois de séparation transparentes avec cadre de protection anti-aérosols offrent une protection fiable contre les gouttelettes grossières et empêchent de plus que les aérosols expirés au poste de travail ne franchissent la paroi pour flotter jusqu’au poste de travail voisin.

2. Des purificateurs d’air hautes performances assurent un air exempt de virus permettant de travailler et de respirer en sécurité
Les particules d’aérosols chargées en virus sont considérées comme la voie principale de transmission du virus SARS-CoV-2. Ces particules minuscules (0,1 – 5 microns) sont éliminées en un temps record et avec fiabilité (99,995 %) de l’air ambiant grâce à la mise en œuvre d’un purificateur d’air hautes performances de la série TAC ou AirgoClean® One. Le purificateur d'air filtre l’air ambiant et minimise le risque d’infection indirecte, la charge en virus dans la pièce étant maintenue constamment à un faible niveau. Une aération forte par à-coups n’est plus nécessaire. De ce fait, la température reste agréable dans les bureaux et il n’est plus nécessaire d’aérer que si le taux de CO2 devient trop élevé, ce qui pourrait entraîner chez les collaborateurs une fatigue prématurée et une baisse des capacités de concentration. L’aération peut être limitée aux périodes de pause afin de remplacer l’air vicié par de l’air frais.

3. Des masques médicinaux pour des déplacements en toute sécurité dans le bâtiment
Des masques FFP2/ N95/KN95 ou des masques chirurgicaux doivent être portés dans toutes les zones de l’entreprise où les collaborateurs peuvent se déplacer librement. Comparés aux masques en tissu, les masques FFP2/ N95/KN95 offrent une protection nettement plus élevée, le matériau du masque étant capable de filtrer de façon fiable des flux d’air les gouttelettes et les particules d’aérosol.

4. Des indicateurs tricolores de CO2 pour un contrôle du comportement en matière d’aération
Un taux de CO2 élevé affecte le bien-être et les capacités de concentration. La concentration de CO2 dans la pièce peut également servir d’indicateur pour une concentration élevée en aérosols. Grâce au moniteur de la qualité de l’air BQ30, vous gardez toujours un œil sur la concentration de CO2 dans la pièce. Vous pouvez ainsi, au besoin, améliorer le climat ambiant par un apport d’air extérieur.

Principe de fonctionnement de la paroi de protection acrylique avec cadre de protection anti-aérosols

Le cadre de protection anti-aérosols de la paroi acrylique de Trotec fait en sorte que le flux de particules d’aérosols forment un tourbillon à proximité du bord. De ce fait, les aérosols restent plus longtemps près de la personne infectée et s’y mélangent à l’air avant d’être diluées et finalement filtrées par le purificateur d’air. Dans le cas d’une paroi SANS cadre, les particules d’aérosols qui arrivent sur la paroi acrylique dépassent les bords de la plaque presque sans être freinées. Les particules d’aérosols potentiellement infectieuses peuvent ainsi se diffuser vers le poste de travail voisin.

Fig. 1a : disposition traditionnelle des bureaux. Les bureaux sont trop rapprochés et les collaborateurs ne sont protégés ni par des parois de séparation ni par des purificateurs d'air.
Disposition traditionnelle des bureaux. Les bureaux sont trop rapprochés et les collaborateurs ne sont protégés ni par des parois de séparation ni par des purificateurs d'air.
Fig. 1c : disposition traditionnelle de bureaux le long du mur Les collaborateurs sont trop rapprochés et ne sont protégés ni par des parois de séparation ni par des purificateurs d'air.
Disposition traditionnelle des bureaux. Les bureaux sont trop rapprochés et les collaborateurs ne sont protégés ni par des parois de séparation ni par des purificateurs d'air.
Fig. 1b : disposition des tables recommandée dans le programme d’hygiène. Les tables sont à distance les unes des autres et les collaborateurs sont protégés au moyen de parois de séparation et de purificateurs d'air.
Disposition des tables recommandée dans le programme d’hygiène. Les tables sont à distance les unes des autres et les collaborateurs sont protégés au moyen de parois de séparation et de purificateurs d'air.
Fig. 1d : Disposition des tables le long des murs recommandée dans le programme d’hygiène. Les collaborateurs sont protégés au moyen de parois de séparation et de purificateurs d'air.
Disposition des tables le long des murs recommandée dans le programme d’hygiène.

La réalisation du programme d’hygiène dans les bureaux et aux postes de travail correspondants

Les postes de travail doivent être disposés de telle manière que les distances minimum soient respectées afin d’obtenir la meilleure protection possible contre une infection au SARS-CoV-2. La place disponible doit être utilisée de façon optimale et les espacements comme les voies de déplacement adaptés en conséquence. Si une pièce est utilisée simultanément par plusieurs personnes, il faut que chacune des personnes ait dix mètres carrés à sa disposition. Si les distances minimum et les prescriptions d’occupation ne peuvent pas être respectées, les règlements actuels de protection au travail prévoient le port de masques chirurgicaux au moins.

Disposition des parois de séparation acryliques entre les collaborateurs

Les parois de séparation avec cadre anti-aérosols sont installées entre les personnes assises côte-à-côte ou face-à-face (fig. 1b).

Positionnement du purificateur d’air professionnel TAC ou AirgoClean® One

Le purificateur d’air peut être positionné à n’importe quel endroit dans les pièces allant jusqu’à 80 m². Pour les pièces plus importantes, le nombre de purificateurs d’air doit être adapté au volume d’air à filtrer. Du fait de leurs dimensions réduites et de leur faible surface au sol, les purificateurs d’air Trotec pour le filtrage anti-virus n’affectent pas les activités. Le débit d’air du purificateur doit correspondre au moins à 6 fois le volume de la pièce. Au besoin ou après la fermeture des bureaux, le débit peut être poussé pour une brève période de temps à sa puissance maximum. En plus, il est conseillé d’aérer brièvement afin de diminuer la concentration de CO2 dans la pièce. Il est également possible d’aérer la pièce pendant les pauses. Les performances de filtrage du purificateur d’air n’en seront pas altérées.

Fig. 2a : Disposition non recommandée des tables pour 4 à la cantine.
Disposition non recommandée des tables pour 4 à la cantine.
Fig. 2b : Disposition des tables de cantine recommandée dans le programme d’hygiène. Les personnes sont protégées au moyen de parois de séparation et de purificateurs d'air.
Disposition des tables de cantine recommandée dans le programme d’hygiène. Les personnes sont protégées au moyen de parois de séparation et de purificateurs d'air.

La mise en œuvre du programme d’hygiène dans la cantine d’entreprise

Si possible, les repas pris à la cantine ne doivent pas l’être sur des petites tables individuelles (fig. 2a). À la place, il est recommandé que la disposition des places aux tables garantisse une distance suffisante entre les personnes assises l’une en face de l’autre (Fig. 2b).

Disposition des parois de séparation acryliques entre les personnes

Des parois de séparation transparentes avec cadre anti-aérosols doivent être installées entre les personnes en train de manger. Alternativement, une rangée de tables peut être installée le long d’un mur.

Positionnement du purificateur d’air hautes performances TAC ou AirgoClean® One

Des purificateurs d’air hautes performances sont nécessaires pour diminuer le risque d’infection indirecte. En fonction de la disposition et de la taille de la salle, il peut être recommandé de mettre en œuvre plusieurs appareils afin de garantir pour l’ensemble de l’espace cantine une taux de brassage d’au moins 6 par heure avec purification HEPA haute efficacité de l’air. Les personnes employées à la distribution des repas doivent également être protégées par des parois de séparation transparentes avec cadre anti-aérosols. Le personnel de distribution doit également porter des masques FFP2/3 afin de se protéger et de protéger les collaborateurs le mieux possible.

Fig. 3a : Disposition typique de tables de réunion, telle qu’elle n’est plus à recommander en période de pandémie.
Disposition non recommandée des tables dans la salle de réunion
Fig. 3b : Le positionnement recommandé dans le programme d’hygiène pour les purificateurs d'air et les parois de séparation lorsque les tables sont disposées en U.
Le positionnement recommandé dans le programme d’hygiène pour les purificateurs d'air et les parois de séparation lorsque les tables sont disposées en U.

Installation dans les salles de conférence et de réunion

Dans les salles de conférence et de réunion, il est recommandé de disposer les tables en U (voir fig. 2).

Des parois de séparation transparentes avec cadre périphérique doivent être installées entre les places afin de réduire au minimum le risque d’infection directe. Le purificateur d'air doit être installé au centre des tables pour assurer une protection maximum contre l’infection indirecte. Pour d’améliorer l’air ambiant, il est bon de surveiller en permanence le taux de CO2 au moyen d’un appareil de mesure des particules BQ30 afin de faire entrer de l’air frais dès que le besoin s’en fait sentir. BQ30 Une aération importante avec diminution sensible de la température n’est pas nécessaire, les virus étant filtrés par le purificateur d'air.

Des masques FFP2/3 doivent être portés à l’occasion de tous les déplacements au sein de l’entreprise, ces espaces ne pouvant pas être sécurisés autrement. Les simples masques de protection ou chirurgicaux n’offrent pas une protection suffisante contre les aérosols.

Vitre de comptoir acrylique avec cadre de protection anti-aérosols
Vitre de comptoir acrylique avec cadre de protection anti-aérosols
Vitre de comptoir acrylique avec cadre de protection anti-aérosols

Pour un contact client en toute sécurité à la réception :
la vitre de comptoir acrylique avec cadre de protection anti-aérosols

La zone d’accueil de votre entreprise présente un risque d’infection particulièrement élevé. C’est là que sont salués les clients, les fournisseurs et les visiteurs. Des documents, des colis ou des informations sont échangés. Le contact direct avec un grand nombre de personne est par conséquent inévitable. C’est tout spécialement pur ces situations à risque de contagion particulier que nous recommandons l’élégante vitre de comptoir avec cadre de protection anti-aérosols. À la réception, aussi bien les visiteurs que le personnel sont protégés au mieux par cette cloison de séparation transparente contre les gouttelettes et les aérosols flottants dans l’air.

Mise en place en toute simplicité, protection élevée

Agréablement légère, la vitre de comptoir se place et se déplace en un tournemain : sa structure astucieuse rend le moindre montage inutile. Difficile de protéger les collaborateurs au contact direct avec les clients de manière plus simple ou plus souple !

La vitre de comptoir est disponible dans trois tailles standard (autres dimensions sur demande) :

  • SMALL (h : 750 x l : 595 mm)
  • MEDIUM (h : 750 x l : 795 mm)
  • LARGE (h : 750 x l : 995 mm)

L’ouverture de 26 cm de large et de 12,5 cm de hauteur permet d’échanger sans problème les marchandises, les espèces ou les documents tout en offrant une protection élevée contre les grosses gouttelettes et les minuscules particules d'aérosol.

BQ30 moniteur de la qualité de l’air

Aération régulière et indicateur de CO2

En plus de la purification permanente de l’air, les collaborateurs sont tenus, à partir d’un taux de CO2 de 1 000 ppm, d’ouvrir les fenêtres des bureaux pour une aération « choc ». Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire pour réduire la concentration en aérosols, grâce à la mise en œuvre de purificateurs d’air, cela permet aussi d’éviter des taux de CO2 trop élevés dans l’air ambiant, ceux-ci risquant d’entraîner une baisse du bien-être et des capacités de concentration. La surveillance du taux de CO2 peut être effectuée (en fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce) au besoin avec le moniteur de la qualité de l’air BQ30.

Protection contre l’infection pour les bureaux et les postes de travail dans les bureaux

Toutes les informations dans le « Guide pratique des parois de protection pour les écoles, les bureaux et le commerce »

Le « Guide pratique des parois de protection pour les écoles, les bureaux et le commerce », disponible en PDF, vous permet de constater qu’il est relativement simple de réaliser un programme d’hygiène sûr même dans votre entreprise. Le guide pratique montre comment réaliser le programme d’hygiène recommandé par le Professeur Christian Kähler pour le séjour dans des espaces fermés, rassemble des faits scientifiquement établis concernant les risques de contagion en classe ainsi que les solutions techniques permettant de réduire à un minimum le risque d’infection aux postes de travail dans les bureaux. Téléchargez le PDF ici :

Vers le Guide pratique des parois de protection pour les écoles, les bureaux et le commerce
Vers le programme scientifique de protection pour les bureaux

Télétravail impossible ?
Protégez vos collaborateurs contre les infections au bureau !

Depuis Corona, tout a changé. Notre quotidien est devenu tout autre. Pourtant, le « Home office » ne représente pas une alternative possible pour toutes les entreprises ou tous les services. Existe-t-il des solutions pour rendre le travail au bureau aussi dénué de risque d’infection que possible ?

Lisez un programme scientifique de protection pour les bureaux qui améliore la sécurité vis-à-vis de la contagion.

Le programme de protection répond aux normes de sécurité au travail SARS-CoV-2 :

Lisez ici un extrait des normes de sécurité au travail du ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales :

Mesure techniques particulières

1. Disposition du poste de travail
Les collaboratrices et les collaborateurs doivent rester à une distance suffisante (au moins 1,5 m) des autres personnes. Si même des mesures concernant l’organisation du travail ne peuvent pas rendre ceci possible, des mesures de protection alternatives doivent être prises. Des parois de séparation transparentes doivent être installées dans le cas d’interaction avec le public et, dans la mesure du possible, dans le cas où une distance de sécurité n’est pas envisageable entre les postes de travail.

De plus, le programme de protection ne va pas à l’encontre des règles de sécurité au travail ni de température ambiante, comme c’est le cas avec l’aération intensive, puisque l’utilisation de purificateurs d'air va de pair avec une température ne descendant pas en-dessous de 19 °C.

Acheter

Set de protection bureau avec purificateur d'air AirgoClean® 170 E SMALL Montrer dans la boutique en ligne Trotec

Set de protection bureau avec purificateur d'air AirgoClean® 170 E SMALL

Set comprenant un purificateur d'air AirgoClean® 170 E pour pièces de 42 m²/105 m² max., un écran de séparation, un compteur de particules et un paquet de masques.

Vous économisez: 388,87 €

818,82 € 429,95 € TTC Afficher le prix HT

Acheter

Set de protection bureau avec purificateur d'air AirgoClean® 250 E MEDIUM Montrer dans la boutique en ligne Trotec

Set de protection bureau avec purificateur d'air AirgoClean® 250 E MEDIUM

Set comprenant un purificateur d'air AirgoClean® 250 E pour pièces de 88 m²/220 m² max., trois écrans de séparation, un compteur de particules et un paquet de masques.

Vous économisez: 458,61 €

1 358,56 € 899,95 € TTC Afficher le prix HT

Acheter

Panneau de protection acrylique à usage scolaire SMALL 800 x 69 X 500 Montrer dans la boutique en ligne Trotec

Panneau de protection acrylique à usage scolaire SMALL 800 x 69 X 500

Vitre acrylique de qualité à bord arrondi anti-aérosols fabriquée en Allemagne par la société RÖHM.

143,99 € TTC Afficher le prix HT

Acheter

Panneau de protection acrylique à usage scolaire MEDIUM 1007 x 69 x 688 Montrer dans la boutique en ligne Trotec

Panneau de protection acrylique à usage scolaire MEDIUM 1007 x 69 x 688

Vitre acrylique de qualité à bord arrondi anti-aérosols fabriquée en Allemagne par la société RÖHM.

156,09 € TTC Afficher le prix HT

Acheter

Panneau de protection acrylique pour bureau 1158 x 69 x 688 Montrer dans la boutique en ligne Trotec

Panneau de protection acrylique pour bureau 1158 x 69 x 688

Vitre acrylique de qualité à bord arrondi anti-aérosols fabriquée en Allemagne par la société RÖHM, avec fixation par serre-joints en métal.

Vous économisez: 28,24 €

168,19 € 139,95 € TTC Afficher le prix HT

Acheter

Panneau de protection acrylique pour comptoir SMALL 595 x 250 X 750 Montrer dans la boutique en ligne Trotec

Panneau de protection acrylique pour comptoir SMALL 595 x 250 X 750

Panneau acrylique de qualité fabriqué en Allemagne par la société RÖHM. Cette plaque de protection est dotée d'un rebord anti-aérosols et de pieds.

Vous économisez: 29,84 €

119,79 € 89,95 € TTC Afficher le prix HT

Acheter

Panneau de protection acrylique pour comptoir MEDIUM 795 x 250 X 750 Montrer dans la boutique en ligne Trotec

Panneau de protection acrylique pour comptoir MEDIUM 795 x 250 X 750

Panneau acrylique de qualité fabriqué en Allemagne par la société RÖHM. Cette plaque de protection est dotée d'un rebord anti-aérosols et de pieds.

Vous économisez: 31,94 €

131,89 € 99,95 € TTC Afficher le prix HT

Acheter

Plaque de protection acrylique pour comptoir LARGE 995 x 250 x 750 Montrer dans la boutique en ligne Trotec

Plaque de protection acrylique pour comptoir LARGE 995 x 250 x 750

Panneau acrylique de qualité fabriqué en Allemagne par la société RÖHM. Cette plaque de protection est dotée d'un rebord anti-aérosols et de pieds.

Vous économisez: 34,04 €

143,99 € 109,95 € TTC Afficher le prix HT

Acheter

Détails

Paroi de protection de table Small

Données techniques
Généralités
  Numéro d'article 4.311.000.100
Dimensions
  Largeur (sans emballage) [mm] 1 000
  Hauteur (sans emballage) [mm] 500
  Largeur (zone paroi de protection) [mm] 800
  Hauteur (zone paroi de protection) [mm] 500
Poids
  (sans emballage) [kg] 11,5

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible

Paroi de protection de table Medium

Données techniques
Généralités
  Numéro d'article 4.311.000.105
Dimensions
  Largeur (sans emballage) [mm] 1 200
  Hauteur (sans emballage) [mm] 688
  Largeur (zone paroi de protection) [mm] 1 007
  Hauteur (zone paroi de protection) [mm] 688
Poids
  (sans emballage) [kg] 12

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible

Paroi de protection de table Bureau

Données techniques
Généralités
  Numéro d'article 4.311.000.110
Dimensions
  Largeur (sans emballage) [mm] 1 158
  Hauteur (sans emballage) [mm] 688
Poids
  (sans emballage) [kg] 12

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible

Vitre de comptoir S

Données techniques
Généralités
  Numéro d'article 4.311.000.150
Dimensions
  Largeur (sans emballage) [mm] 750
  Hauteur (sans emballage) [mm] 750
Poids
  (sans emballage) [kg] 11,5

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible

Vitre de comptoir M

Données techniques
Généralités
  Numéro d'article 4.311.000.151
Dimensions
  Largeur (sans emballage) [mm] 795
  Hauteur (sans emballage) [mm] 750
Poids
  (sans emballage) [kg] 11,5

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible

Vitre de comptoir L

Données techniques
Généralités
  Numéro d'article 4.311.000.152
Dimensions
  Largeur (sans emballage) [mm] 995
  Hauteur (sans emballage) [mm] 750
Poids
  (sans emballage) [kg] 11,5

 Équipement de série

 disponible en option

 non disponible

Téléchargements

Chargement...

Vidéos