1. Applications
  2. Déshumidification des aliments
  3. Tunnels de congélation et entrepôts frigorifiques

Éviter la formation de glace et de givre dans la production de produits alimentaires

Les déshumidificateurs industriels dans les entrepôts frigorifiques et les tunnels de congélation épargnent des coûts

L’industrie alimentaire se voit confrontée à un paradoxe : d’un côté, la transformation de l’eau en glace représente le sens et but des tunnels de congélation et des entrepôts frigorifiques. d’un autre côté, la formation de glace pose problème. La glace, le givre et le brouillard dans l’infrastructure de refroidissement provoquent des accidents et des dysfonctionnements coûteux pouvant aller jusqu’à l’arrêt total de production. L’installation de déshumidificateurs industriels, qui déshumidifient l’air, empêche la formation de glace.

Dans la production de produits alimentaires nécessitant la congélation, même un excellent sas à air est incapable d’éviter complètement la pénétration de l’air humide dans la zone d’air sec. Avec les températures en dessous de zéro qui y règnent, l’humidité se transforme d’abord en condensation sur les parois, le plafond, le sol, les produits et la technique, puis elle givre. Les problèmes causés par cette formation de glace sont divers :

  • Les produits se trouvant dans l’entrepôt frigorifique peuvent givrer, le givre rend les codes à barres illisibles.
  • La formation de glace sur le sol de la zone de chargement et dans la zone d’entrée provoque des chutes et des accidents engendrés par le dérapage des gerbeuses à fourche.
  • Des morceaux de glace et des glaçons tombant du plafond peuvent blesser les employés.
  • Les rideaux de PVC transparents embuent et obstruent la visibilité.
  • Du givre se forme sur l’installation de refroidissement et réduit les performances.
  • Le dégivrage et le nettoyage fréquents des machines de production et des pièces de refroidissement provoquent des arrêts de production coûteux.

Les déshumidificateurs industriels TTR qui fonctionnent avec une technologie à adsorption fournissent la solution à ces problèmes

La plupart du temps, les mesures de prévention des fabricants de techniques de refroidissement ne suffisent pas à éviter la formation de glace par déshumidification. Un système supplémentaire de déshumidificateurs industriels et de techniques de mesure est requis pour contrôler de manière fiable l’humidité relative de l’air. Il est facile de l’installer également par la suite et il devient rapidement rentable : les économies de coûts faites en supprimant les accidents, grâce aux marchandises sans défaut, ainsi queles pertes de production réduites permettent rapidement de faire des économies. Les déshydrateurs à adsorption conviennent dans les entrepôts frigorifiques et les tunnels de réfrigération, car ils peuvent déshumidifier l’air de manière fiable, également à basses températures situées en dessous de zéro, contrairement aux déshumidificateurs à condensation.

Mobiles, fixes ou en acier inoxydable – les déshumidificateurs industriels pour les zones de surgélation

Les déshumidificateurs de la série TTR conviennent parfaitement aux applications dans les zones et les tunnels de congélation. En fonction des capacités requises, le groupe Trotec propose des déshumidificateurs à adsorption mobiles ou des déshumidificateurs à adsorption fixes. Pour les zones de la production alimentaire dont l’hygiène est très importante, Trotec fournit également les appareils TTR mobiles en acier inoxydable. Tous les déshumidificateurs industriels de la série TTR sont des modèles lavables et mécaniquement très stables équipés de rotors de sorption fiables au gel de silice. L’air de régénération et l’air humide sont canalisés de manière différente selon le modèle : selon le principe TTR-Trisorp-Mono, TTR-Trisorp-Dual-ou TTR-Bisorp-Mono.

Idéal pour les températures en dessous de zéro : L’appareil de mesure climatiques équipé d’un dispositif d’alarme de point de rosée

Des enregistreurs de données industriels des plus modernes comme le DL200H, destiné à la surveillance climatique, et l’appareil de mesure T260 multifonctionnel complètent le système de déshumidification. L’appareil de mesure climatique de précision T260 est conçu pour mesurer la température de l’air et du point de rosée ou pour déterminer l’humidité de l’air relative, absolue et spécifique. En outre, il séduit également par son pyromètre laser intégré comprenant un dispositif d’alarme de point de rosée. Grâce à ces appareils de mesure, vous contrôlez l’humidité de l’air dans le tunnel de congélation et dans l’entrepôt frigorifique.

D'autres solutions


Utilisez notre « Best-Practice-Industry-Service »

Vous pouvez compter sur nos experts

Les spécialistes de la climatisation sont indispensables pour le calcul précis de besoins dans l’industrie et le développement de concepts de climatisation sur mesure. Faites confiance à notre équipe d’expert et aux prestations du Service Industrie : nous analysons ensemble les besoins sur site, nous déterminons les besoins spécifiques en matériel et nous élaborons un projet sur mesure vous indiquant jusqu’à l’emplacement précis recommandé pour chacun des appareils.

Avant d’installer les groupes fixes de déshumidificateurs, le service concerné procède à une phase de validation en utilisant les versions mobiles des appareils qui peuvent être installées facilement sans nécessiter de travaux.

Pendant cette phase de validation, nous documentons tous les paramètres climatiques concernés comme la température de l’air, l’humidité relative, le point de rosée ou la vitesse des flux d’air en vue d’une optimisation finale du calcul des besoins.

Seul Trotec vous offre cet avantage :

grâce à cette opportunité unique en son genre d’une phase d’essai sans engagement, vous investissez exclusivement dans des solutions ayant prouvé qu’elles fonctionnaient parfaitement chez vous dans la pratique et répondaient exactement à vos besoins. Ce n’est que lorsque vous serez convaincu par notre concept que les groupes de déshumidification stationnaires seront commandés. Pour la phase d’essai, seule une location forfaitaire très avantageuse vous sera facturée.

C’est bien volontiers que nos conseillers Industrie vous informeront personnellement, par téléphone au +49 2452 962-777, sur notre « Best-Practice-Industry-Service ». Vous pouvez aussi adresser tout simplement une demande à nos spécialistes Industrie pour vos besoins particuliers. Nous vous répondrons très rapidement !

Utilisez le « Best-Practice-Industry-Service » de Trotec

Comme chaque entreprise industrielle a ses processus, ses installations et ses locaux spécifiques, chaque solution de traitement de l’air nécessite une configuration d’équipements au cas par cas. Au total, les effets combinés des flux d’air, des conditions d’humidité et des fluctuations de température ne peuvent que très difficilement être calculés de façon théorique, par exemple dans les sas ou sur les trajets de transport. La conséquence : des coûts supplémentaires inutiles dus à un calcul des besoins trop élevé ou, pire, un équipement insuffisamment performant en pratique.

TKL – Trotec Rental Division

Afin de maintenir votre rentabilité en cas de panne de machine ou de pic de demande temporaire, TKL, la division Rental de Trotec, numéro un de la location d’appareils en Europe, se tient à votre disposition avec plus de 10 000 appareils de location et son service de livraison dans les 24 h. Quelques exemples de location d’appareils :

Sur notre site de location TKL vous trouverez des appareils de location de toutes les puissances à un prix avantageux !

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

Autres exemples d'application pour la déshumidification de l'air

  • Séchage pendant remplissage et emballage

    Dans la production chimique et la production pharmaceutique, l’humidité relative doit être exactement contrôlée pendant le remplissage et l’emballage. Car les dommages seraient immenses si les produits hygroscopiques, s’aggloméraient, collaient ou que leurs durées de vie se réduisaient. Les déshydrateurs à adsorption permettent de climatiser idéalement ces processus.

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans l'industrie de la viande

    Une hygiène optimale est très importante lors du traitement de la viande et de la production de saucisses. C’est la seule manière de garantir une bonne qualité des produits. Il faut respecter des exigences d’hygiène strictes lors de la manipulation de la viande – en particulier pendant les périodes de refroidissement des matières premières. Or, les basses températures et l’humidité élevée y...

    Plus d'informations
  • Maturation de la viande et déshumidification

    La maturation à sec (« dry aging ») de viande est un art en soi. Les amoureux de la viande apprécient le processus complexe et lent permettant la production de cette viande de bœuf bien particulière. Ce n’est pas par hasard que le « dry aged beef » est considéré comme le meilleur steak du monde. Mais pour le produire, il ne suffit pas d’utiliser de la viande de bœuf de la meilleure qualité. Un...

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans l'élevage de porcs

    Une humidité relative et des températures élevées ne sont pas des conditions climatiques agréables pour les porcs dans les exploitations agricoles. Pour l’élevage ou pour l’engraissement : les animaux ont besoin d’un climat optimal permanent, afin d’être en bonne santé et productifs. L’utilisation de déshumidificateurs d’air professionnels assure des températures agréables et un climat agréable,...

    Plus d'informations
  • Régulation de l’humidité dans les fromageries

    Le processus le plus important dans la fabrication du fromage est la maturation du jeune fromage. Le processus de maturation dure plusieurs jours et même plusieurs semaines pour les fromages à pâte molle. La maturation des fromages de coupe et des fromages à pâte de plusieurs mois à quelques années. Les conditions ambiantes dans la fromagerie jouent un rôle important pour le développement du...

    Plus d'informations
  • Déshumidification pendant la fabrication de confiseries

    Les déshumidificateurs font partie de l'assurance qualité dans toutes les usines de confiseries et de chocolat : les appareils assurent un air ambiant sec pendant toute la chaîne de production. En outre, toutes les étapes de production et toutes les tailles de locaux peuvent être équipées de systèmes de déshumidification ainsi que des techniques de mesure adéquates. Les problèmes spécifiques à la...

    Plus d'informations
  • La déshumidification au supermarché

    Les supermarchés comportent divers départements qui exigent des conditions climatiques différentes. Il y a par exemple le département fruits et légumes, qui doit être refroidi en permanence pour assurer aussi longtemps que possible la fraîcheur des marchandises. Au comptoir boucherie, dans les rayons de frais et de surgelés, il faut encore plus de froid. Il est clair qu’un système standard, en...

    Plus d'informations
  • Production de cannabis avec optimisation du climat

    La légalisation du cannabis progressant dans le monde entier, la culture classique à l’air libre se voit complétée par l’établissement de l’« Indoor Growing », seconde méthode de culture permettant de maximiser les rendements indépendamment des conditions climatiques extérieures. Toutefois, la culture en halles et en serres spéciales ainsi que le processus de séchage après la récolte vont de pair...

    Plus d'informations
  • « Vertical Farming » et « Indoor Gardening » avec systèmes hydroponiques

    Selon une prévision des Nations Unies, ce seront près de 10 milliards d’êtres humains qui vivront sur la Terre en 2050, les trois quarts d’entre eux dans les espaces urbains. Depuis des décennies, les villes deviennent de plus en plus grandes et la densité de population augmente inexorablement dans de nombreuses régions. Il s’ensuit une extension continue des centres urbains qui engloutit de...

    Plus d'informations