1. Applications
  2. Déshumidification des aliments
  3. La déshumidification au supermarché

Un climat de qualité optimal : la déshumidification au supermarché

Les déshumidificateurs industriels de Trotec réduisent les coûts d’énergie et éliminent de manière fiable la formation de condensation et de givre : le contrôle climatique idéal pour les meilleures marchandises.

Les supermarchés comportent divers départements qui exigent des conditions climatiques différentes. Il y a par exemple le département fruits et légumes, qui doit être refroidi en permanence pour assurer aussi longtemps que possible la fraîcheur des marchandises. Au comptoir boucherie, dans les rayons de frais et de surgelés, il faut encore plus de froid. Il est clair qu’un système standard, en règle générale, ne suffit pas pour garantir une climatisation optimale et efficace. Car l’humidité présente dans l’air des locaux et les différentes températures impliquent des risques de condensation, de corrosion et même de diminution du niveau d’hygiène. La solution : la mise en œuvre de déshumidificateurs performants. Les déshumidificateurs industriels stationnaires de la série TTR de Trotec assurent une régulation fiable et efficace de l’humidité relative dans l’ensemble du supermarché, pour une marchandise de meilleure qualité et à la plus grande satisfaction de la clientèle. Sans oublier les économies d’énergie appréciables qui vont de pair.

Un passage au supermarché doit représenter, pour le client, une expérience d’achat stimulante et agréable. Il a envie de déambuler, au calme, le long des rayons, d’y trouver des denrées bien rangées et dans des emballages intacts, de choisir parmi des aliments frais et de constater le bon état des surgelés. C’est pourquoi l’opérateur du supermarché a tout intérêt à ne proposer que la qualité la meilleure et des produits en parfait état. Mais ce n’est pas si simple, si l’on pense aux différents secteurs dans lesquels les marchandises sont stockées et exposées et qui demandent les conditions climatiques les plus variées. Un système de climatisation standard ne saurait répondre de manière satisfaisante à ces exigences élevées. Car il y a un problème dans l’air – c’est le cas de le dire : l’humidité relative. Si l’humidité de l’air n’est pas régulée de façon optimale, les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques. De l’eau de condensation se dépose sur la marchandise. L’humidité peut faire givrer les produits et les rendre, au pire, inconsommables. Les clients se sentent mal à l’aise dans les secteurs où il fait trop froid. Et les évaporateurs sont inutilement surchargés.

Moins de climatisation – moins d’énergie

Dans un supermarché, une humidité relative trop élevée va de pair avec une moindre qualité des marchandise et diminue notablement le bien-être des clients. Sans parler des coûts élevés liés à l’énergie consommée par le système de climatisation. Une humidité relative trop élevée attaque en plus les emballages, piqûres d’humidité et moisissures apparaissent. Et il ne faut pas négliger le risque d’augmentation de la formation de germes. Lorsque de l’eau de condensation se dépose sur des aliments frais non emballés tels que la charcuterie, la viande ou le fromage, des germes risquent de se former et de se répandre rapidement. Les mauvaises odeurs ne tardent pas non plus à apparaître.

Un climat optimal grâce à une régulation ciblée de l’humidité

Une déshumidification efficace est aujourd’hui indispensable à l’exploitation moderne d’un supermarché. Seul un équipement de déshumidification performant est en mesure d’aider à obtenir des conditions climatiques optimales dans tous les secteurs ainsi qu’une atmosphère agréable pour la clientèle. C’est là que les déshumidificateurs industriels stationnaires de la série TTR de Trotec entrent en jeu. car ils sont de vraies merveilles de polyvalence, particulièrement à basse température. Le système de climatisation est nettement soulagé, ce qui réduit la facture d’électricité. De plus, les surface lisses sèchent plus vite après le nettoyage, d’où un risque moindre de glissade.

Un résumé des avantages de la mise en œuvre de déshumidificateurs dans les supermarchés :

  • pas de déposition d’eau de condensation
  • conservation de la qualité des produits
  • prévention de la formation de germes
  • diminution sensible des coûts d’énergie
  • moins de sensation de froid pour les clients
  • réduction considérable des odeurs désagréables
  • séchage rapide après le nettoyage
  • aucun risque de glissade

Les déshumidificateurs industriels stationnaires TTR de Trotec

Tous les déshumidificateur de la série TTR sont dotés d’un système de déshumidification fermé. De ce fait, aucun apport supplémentaire d’air frais n’est nécessaire. Les modèles peuvent être sans problème installés après-coup et s’adaptent aux exigences de l’environnement. Ils se distinguent par leur large plage de fonctionnement allant de -15 à +70 degrés Celsius ainsi que par la rapidité et la rentabilité de leur déshumidification.

Les déshumidificateurs de la série TTR sont particulièrement durables, ils nécessitent peu d’entretien et présentent une grande flexibilité de mise en œuvre. Ils sont disponibles en différentes versions : du TTR 800, le groupe de déshumidification performant et compact avec sa puissance de 86,4 kg/24 h et son débit d’air de 950 m³/h, au TTR 13500 avec sa puissance de déshumidification maximum de 74,6 kg/h.

Quel est le modèle le mieux adapté à mon besoin ? Le Service Industrie vous aide à faire le bon choix !

Quel est l’appareil le mieux adapté, quelle est la puissance optimale pour des locaux donnés ? Pour choisir le modèle qui vous convient et pour calculer la capacité nécessaire, les spécialistes du Service Industrie de Trotec sont toujours à votre disposition pour vous conseiller. Vos interlocuteurs directs pour l’achat, la location ou la prestation de services. La meilleure qualité de Trotec – votre partenaire unique !

D'autres solutions


Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

Autres exemples d'application pour la déshumidification de l'air

  • Séchage pendant remplissage et emballage

    Dans la production chimique et la production pharmaceutique, l’humidité relative doit être exactement contrôlée pendant le remplissage et l’emballage. Car les dommages seraient immenses si les produits hygroscopiques, s’aggloméraient, collaient ou que leurs durées de vie se réduisaient. Les déshydrateurs à adsorption permettent de climatiser idéalement ces processus.

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans l'industrie de la viande

    Une hygiène optimale est très importante lors du traitement de la viande et de la production de saucisses. C’est la seule manière de garantir une bonne qualité des produits. Il faut respecter des exigences d’hygiène strictes lors de la manipulation de la viande – en particulier pendant les périodes de refroidissement des matières premières. Or, les basses températures et l’humidité élevée y...

    Plus d'informations
  • Maturation de la viande et déshumidification

    La maturation à sec (« dry aging ») de viande est un art en soi. Les amoureux de la viande apprécient le processus complexe et lent permettant la production de cette viande de bœuf bien particulière. Ce n’est pas par hasard que le « dry aged beef » est considéré comme le meilleur steak du monde. Mais pour le produire, il ne suffit pas d’utiliser de la viande de bœuf de la meilleure qualité. Un...

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans l'élevage de porcs

    Une humidité relative et des températures élevées ne sont pas des conditions climatiques agréables pour les porcs dans les exploitations agricoles. Pour l’élevage ou pour l’engraissement : les animaux ont besoin d’un climat optimal permanent, afin d’être en bonne santé et productifs. L’utilisation de déshumidificateurs d’air professionnels assure des températures agréables et un climat agréable,...

    Plus d'informations
  • Régulation de l’humidité dans les fromageries

    Le processus le plus important dans la fabrication du fromage est la maturation du jeune fromage. Le processus de maturation dure plusieurs jours et même plusieurs semaines pour les fromages à pâte molle. La maturation des fromages de coupe et des fromages à pâte de plusieurs mois à quelques années. Les conditions ambiantes dans la fromagerie jouent un rôle important pour le développement du...

    Plus d'informations
  • Déshumidification pendant la fabrication de confiseries

    Les déshumidificateurs font partie de l'assurance qualité dans toutes les usines de confiseries et de chocolat : les appareils assurent un air ambiant sec pendant toute la chaîne de production. En outre, toutes les étapes de production et toutes les tailles de locaux peuvent être équipées de systèmes de déshumidification ainsi que des techniques de mesure adéquates. Les problèmes spécifiques à la...

    Plus d'informations
  • Tunnels de congélation et entrepôts frigorifiques

    L’industrie alimentaire se voit confrontée à un paradoxe : d’un côté, la transformation de l’eau en glace représente le sens et but des tunnels de congélation et des entrepôts frigorifiques. d’un autre côté, la formation de glace pose problème. La glace, le givre et le brouillard dans l’infrastructure de refroidissement provoquent des accidents et des dysfonctionnements coûteux pouvant aller...

    Plus d'informations