1. Applications
  2. Déshumidification des aliments
  3. Déshumidification dans l'industrie de la viande

Une production en sécurité : grâce à la déshumidification dans l’industrie de la viande

Les déshumidificateurs industriels de Trotec éliminent de manière fiable la formation de condensation, les mauvaises odeurs et la propagation de germes – un contrôle parfait de l’humidité !

Une hygiène optimale est très importante lors du traitement de la viande et de la production de saucisses. C’est la seule manière de garantir une bonne qualité des produits. Il faut respecter des exigences d’hygiène strictes lors de la manipulation de la viande – en particulier pendant les périodes de refroidissement des matières premières. Or, les basses températures et l’humidité élevée y régnant entraînent les risques suivants : la condensation, la corrosion et la mauvaise hygiène. Les mauvaises odeurs qui se dégagent naturellement lorsque l’humidité relative est élevée, ne doivent pas être sous-estimées dans une entreprise traitant la viande. Un déshumidificateur industriel Trotec offre une régulation de l’humidité fiable au secteur sensible de la production.

Les vêtements de protection, la désinfection, le respect de la chaîne de froid ainsi que d’autres exigences d’hygiène strictes sont monnaie courante dans le traitement de produits alimentaires comme les produits frais. Les zones de travail sont nettoyées régulièrement de manière méticuleuse, la marchandise est traitée avec précaution pendant la production. Mais tout cela ne sert à rien si les conditions climatiques ne sont pas adaptées. Car le plus grand risque provient de l’air, notamment de l’humidité. Lorsque cette dernière n’est pas à un niveau idéal, la production rencontre des difficultés.

La condensation – un problème grave

Dans les endroits frais, une humidité trop élevée représente un danger. De la condensation risque de se former dans les entrepôts frigorifiques et dans les autres secteurs de l’industrie de la viande où le respect de la chaîne du froid est indispensable. L’eau de condensation se forme rapidement lorsque le point de rosée de l’air est plus élevé que celui des surfaces de secteurs de travail, des parois ou des plafonds. Car l’air refroidit sur les surfaces froides et la vapeur d’eau se condense. Si, en plus, des gouttes tombent sur la viande non emballée, des germes peuvent se former. Les cartons attirent également l’humidité, ce qui peut détruire des stocks entiers. Une atmosphère trop humide entraîne la formation d’odeur et augmente la sensation de froid. Ce qui engendre une productivité réduite des employés. Les entreprises déplorent alors une augmentation des congés maladie.

Une protection idéale grâce à la régulation ciblée de l’humidité

Créez un climat de travail agréable et confortable. Pourtant : un environnement frais est nécessaire. Même si les températures très basses sont maintenues dans les entrepôts frigorifiques et les secteurs de travail, cela n’a aucune influence sur la régulation de l’humidité de l’air. La température est incapable de baisser l’humidité relative de l’air en dessous de 70 à 95 %, en particulier dans les entrepôts frigorifiques. Seule l’utilisation de déshumidificateurs performants peut y arriver. Les déshumidificateurs industriels stationnaires de la série TTR de Trotec sont polyvalents, particulièrement à basse température.

TROTEC CASE STUDY: Climat parfait dans des chambres de maturation fraîches

TROTEC CASE STUDY:
Climat parfait dans des chambres de maturation fraîches

La société espagnole Antonio Álvarez Jamones s'appuie sur le déshumidificateur DH 160 ES de Trotec pour garantir des conditions climatiques optimales pendant le processus de séchage - pour des spécialités de jambon exquises de la plus haute qualité.

Vers le document PDF

L’utilisation de déshumidificateurs dans le traitement de la viande – les avantages :

  • aucune condensation
  • réduction des risques dus à l’hygiène
  • prévention de la formation de germes
  • séchage rapide des surfaces de coupe
  • sensation de froid plus agréable pour les employés
  • réduction considérable des odeurs désagréables
  • séchage rapide après le nettoyage
  • aucun risque de glissade

 

Les systèmes stationnaires de déshumidification

Tous les déshumidificateurs de la série DH sont équipés d’un système de déshumidification fermé. Cela signifie qu’aucune alimentation d’air frais supplémentaire n’est requise. Ils s’installent facilement sur un site existant et s’adaptent sans problème aux exigences de l’environnement. Ils séduisent par leur vaste plage de fonctionnement située entre -15 et +70 degrés Celsius et une déshumidification rapide et rentable de tous les secteurs de travail. Les modèles de la série TTR sont particulièrement durables, ils nécessitent peu d’entretien et peuvent être utilisés presque partout. Ils sont disponibles en différentes versions : du TTR 800, le groupe de déshumidification performant et compact avec sa puissance de 86 kg/24 h et son débit d’air de 750 m³/h au TTR 8200 avec sa puissance de déshumidification maximale de 46,2 kg/h. Vous avez l’embarras du choix.

De nombreux modèles des deux séries sont également disponibles en version acier inoxydable pour l’utilisation dans les zones soumises à de sévères exigences d’hygiène.

D'autres solutions


Utilisez notre « Best-Practice-Industry-Service »

Utilisez le « Best-Practice-Industry-Service » de Trotec

Comme chaque entreprise industrielle a ses processus, ses installations et ses locaux spécifiques, chaque solution de traitement de l’air nécessite une configuration d’équipements au cas par cas. Au total, les effets combinés des flux d’air, des conditions d’humidité et des fluctuations de température ne peuvent que très difficilement être calculés de façon théorique, par exemple dans les sas ou sur les trajets de transport. La conséquence : des coûts supplémentaires inutiles dus à un calcul des besoins trop élevé ou, pire, un équipement insuffisamment performant en pratique.

Vous pouvez compter sur nos experts

Les spécialistes de la climatisation sont indispensables pour le calcul précis de besoins dans l’industrie et le développement de concepts de climatisation sur mesure. Faites confiance à notre équipe d’expert et aux prestations du Service Industrie : nous analysons ensemble les besoins sur site, nous déterminons les besoins spécifiques en matériel et nous élaborons un projet sur mesure vous indiquant jusqu’à l’emplacement précis recommandé pour chacun des appareils.

Avant d’installer les groupes fixes de déshumidificateurs, le service concerné procède à une phase de validation en utilisant les versions mobiles des appareils qui peuvent être installées facilement sans nécessiter de travaux.

Pendant cette phase de validation, nous documentons tous les paramètres climatiques concernés comme la température de l’air, l’humidité relative, le point de rosée ou la vitesse des flux d’air en vue d’une optimisation finale du calcul des besoins.

Seul Trotec vous offre cet avantage :

grâce à cette opportunité unique en son genre d’une phase d’essai sans engagement, vous investissez exclusivement dans des solutions ayant prouvé qu’elles fonctionnaient parfaitement chez vous dans la pratique et répondaient exactement à vos besoins. Ce n’est que lorsque vous serez convaincu par notre concept que les groupes de déshumidification stationnaires seront commandés. Pour la phase d’essai, seule une location forfaitaire très avantageuse vous sera facturée.

C’est bien volontiers que nos conseillers Industrie vous informeront personnellement, par téléphone au +49 2452 962-777, sur notre « Best-Practice-Industry-Service ». Vous pouvez aussi adresser tout simplement une demande à nos spécialistes Industrie pour vos besoins particuliers. Nous vous répondrons très rapidement !

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

Autres exemples d'application pour la déshumidification de l'air

  • Séchage pendant remplissage et emballage

    Dans la production chimique et la production pharmaceutique, l’humidité relative doit être exactement contrôlée pendant le remplissage et l’emballage. Car les dommages seraient immenses si les produits hygroscopiques, s’aggloméraient, collaient ou que leurs durées de vie se réduisaient. Les déshydrateurs à adsorption permettent de climatiser idéalement ces processus.

    Plus d'informations
  • Maturation de la viande et déshumidification

    La maturation à sec (« dry aging ») de viande est un art en soi. Les amoureux de la viande apprécient le processus complexe et lent permettant la production de cette viande de bœuf bien particulière. Ce n’est pas par hasard que le « dry aged beef » est considéré comme le meilleur steak du monde. Mais pour le produire, il ne suffit pas d’utiliser de la viande de bœuf de la meilleure qualité. Un...

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans l'élevage de porcs

    Une humidité relative et des températures élevées ne sont pas des conditions climatiques agréables pour les porcs dans les exploitations agricoles. Pour l’élevage ou pour l’engraissement : les animaux ont besoin d’un climat optimal permanent, afin d’être en bonne santé et productifs. L’utilisation de déshumidificateurs d’air professionnels assure des températures agréables et un climat agréable,...

    Plus d'informations
  • Régulation de l’humidité dans les fromageries

    Le processus le plus important dans la fabrication du fromage est la maturation du jeune fromage. Le processus de maturation dure plusieurs jours et même plusieurs semaines pour les fromages à pâte molle. La maturation des fromages de coupe et des fromages à pâte de plusieurs mois à quelques années. Les conditions ambiantes dans la fromagerie jouent un rôle important pour le développement du...

    Plus d'informations
  • Déshumidification pendant la fabrication de confiseries

    Les déshumidificateurs font partie de l'assurance qualité dans toutes les usines de confiseries et de chocolat : les appareils assurent un air ambiant sec pendant toute la chaîne de production. En outre, toutes les étapes de production et toutes les tailles de locaux peuvent être équipées de systèmes de déshumidification ainsi que des techniques de mesure adéquates. Les problèmes spécifiques à la...

    Plus d'informations
  • Tunnels de congélation et entrepôts frigorifiques

    L’industrie alimentaire se voit confrontée à un paradoxe : d’un côté, la transformation de l’eau en glace représente le sens et but des tunnels de congélation et des entrepôts frigorifiques. d’un autre côté, la formation de glace pose problème. La glace, le givre et le brouillard dans l’infrastructure de refroidissement provoquent des accidents et des dysfonctionnements coûteux pouvant aller...

    Plus d'informations
  • La déshumidification au supermarché

    Les supermarchés comportent divers départements qui exigent des conditions climatiques différentes. Il y a par exemple le département fruits et légumes, qui doit être refroidi en permanence pour assurer aussi longtemps que possible la fraîcheur des marchandises. Au comptoir boucherie, dans les rayons de frais et de surgelés, il faut encore plus de froid. Il est clair qu’un système standard, en...

    Plus d'informations
  • Production de cannabis avec optimisation du climat

    La légalisation du cannabis progressant dans le monde entier, la culture classique à l’air libre se voit complétée par l’établissement de l’« Indoor Growing », seconde méthode de culture permettant de maximiser les rendements indépendamment des conditions climatiques extérieures. Toutefois, la culture en halles et en serres spéciales ainsi que le processus de séchage après la récolte vont de pair...

    Plus d'informations