1. Applications
  2. Déshumidification de stockage et logistique
  3. Humidité constante du bois dans les entrepôts de bois

Maintenir une humidité du bois constante dans les entrepôts de bois

Les déshumidificateurs sont la solution permettant d'assurer la qualité du bois

Déshumidificateur à condensation ou principe par adsorption ? Le Service Industrie vous aide

L’humidité du bois constante requise pour les meubles en bois, par exemple inférieure à 9 %, représente un défi lors du stockage du bois : sans déshumidificateur, les différences de température saisonnières et les fluctuations de l’humidité assurent son augmentation. Cela a des conséquences extrêmement négatives pour la qualité du bois – un problème qui va du traitement à l’évacuation du bois.

L’humidité relative dans l’entrepôt de bois est décisive pour une qualité constante du bois. Avec elle, l’humidité du bois augmente et diminue, car chaque matériau hygroscopique établit un équilibre avec la qualité de l’air ambiant. Ainsi, le bois de stockage adapte sa température et son humidité à l’air. Ledit état d’équilibre est atteint lorsque le bois et l’air ne retirent aucune humidité l’un de l’autre. Cela signifie, par exemple, que l’entreposage de bois de meubles doit s’effectuer dans une humidité relative inférieure à 43 %, afin que l’humidité du bois reste en dessous de 9 %. Lorsque l’humidité du bois souhaitée est de 11 %, l’humidité de l’air doit se monter constamment à 55 %. La température ne joue aucun rôle. Les entrepôts de bois n’ont donc pas besoin d’un chauffage, mais uniquement de déshumidificateurs et d’une technique de mesure fiable permettant une régulation constante de l’humidité de l’air.

Que le bon appareil soit un déshumidificateur avec principe de condensation ou principe d’adsorption dépend de plusieurs facteurs. Demandez conseil : Nos conseillers du service Industrie vous aident volontiers pour le calcul de la capacité et le choix des appareils correspondant à votre entrepôt de bois.

Déshumidificateurs à adsorption de la série TTR dans l’entrepôt de bois

Les deux séries de déshumidificateurs sont adaptées à une utilisation dans les entrepôts de bois : les grands déshydrateurs à adsorption de la série TTR fonctionnent également de manière fiable dans les grands entrepôts présentant des températures inférieures à zéro allant jusqu’à -20 °C. Le plus grand déshumidificateur de cette série, le TTR 13500 peut atteindre jusqu’à 13 300 mètres cubes à l’heure. Dans cet ordre de grandeur, l’alimentation d’air sec peut s’effectuer par des tuyaux d’air sec suspendus au plafond. La série TTR séduit par son rotor de sorption-gel de silice et son principe de fonctionnement TTR. La commande électronique Monoventic, un ventilateur Premium, la récupération de chaleur intégrée ainsi que le contrôle par microprocesseur avec affichage en texte clair et la gestion d’énergie sont d’autres arguments.

Alternative : déshumidificateurs industriels à condensation de la série DH

À côté des déshumidificateurs à adsorption de la série TTR, les déshumidificateurs à condensation DH fixes conviennent également à la déshumidification des entrepôts de bois. Le DH 160, le plus grand, avec ses 2 200 mètres cubiques d’air à l’heure montre une puissance similaire que les appareils TTR comparables. Ces déshumidificateurs équipés de composants particulièrement résistants et de qualité conviennent particulièrement à la déshumidification permanente dans les entrepôts de bois. Comme ils travaillent selon le principe de condensation, les appareils DH se caractérisent non seulement par une capacité de déshumidification très élevée, mais ils sont également d’une application particulièrement rentable.

Les enregistreurs de données assurent la constance entre l’humidité de l’air et du bois

Une technique de mesure fiable est nécessaire afin de maintenir l’humidité de l’air constamment inférieure à 40 % dans un entrepôt de bois destinés aux meubles pour que l’humidité du bois reste en dessous de 9 %. Ainsi, les enregistreurs de données de la série MultiMeasure Professional DL200H ou DL200X offrent de nombreuses possibilités pour la manipulation sécurisée de mesures longue durée. Ces enregistreurs de données assurent une qualité constante du bois jusqu’à la livraison.


TKL – Trotec Rental Division

Afin de maintenir votre rentabilité en cas de panne de machine ou de pic de demande temporaire, TKL, la division Rental de Trotec, numéro un de la location d’appareils en Europe, se tient à votre disposition avec plus de 10 000 appareils de location et son service de livraison dans les 24 h. Quelques exemples de location d’appareils :

Sur notre site de location TKL vous trouverez des appareils de location de toutes les puissances à un prix avantageux !

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

D'autres solutions

Autres exemples d'application pour la déshumidification de l'air

  • Séchage, traitement d’air pour entrepôt

    Le groupe Trotec vous propose différentes solutions de déshumidification – des déshumidificateurs à condensation de la série DH aux déshydrateurs à adsorption de la série TTR. Les deux sont disponibles en modèles fixes et mobiles. Vous trouverez chez nous la technique de déshumidification adaptée à chaque entrepôt et chaque centre d’expédition. Les appareils de mesure et les enregistreurs de...

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans les entrepôts d'engrais

    La fabrication de matières hygroscopiques dans l'industrie chimique nécessite du doigté. Car les matières et l'eau absorbent trop volontiers l'humidité de l'air ambiant. Et cela peut avoir des conséquences économiques fatales. À cause de l’eau, le matériau se colle et s'agglutine, il devient inutilisable dans le pire des cas. L'engrais en est un exemple. Si une humidité relative trop élevée règne...

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans les entrepôts de pièces de rechange pour éoliennes

    Pendant la phase de construction d’une éolienne qui dure des mois, les pièces d’installation se trouvent parfois déjà sur place dans de très grands entrepôts comme des halles ou des tentes de stockage temporaires. Un système de régulation de l’humidité élaboré est nécessaire pour éviter la corrosion et le gel.

    Plus d'informations
  • Déshumidifier dans chambres de séchage

    L’humidité relative peut provoquer une charge électrique pendant la production de matériel électronique et de semiconducteurs. Les étapes sensibles de traitement ont donc lieu dans les salles blanches et les locaux de séchage. Pour ces exigences élevées de déshumidification, les déshydrateurs à adsorption de la série TTR mobiles sont idéaux.

    Plus d'informations
  • Déshumidification de l’air dans les cales de navires

    Une seule chose aide contre la moisissure, la germination et la corrosion des marchandises transportées et des navires : une alimentation constante d’air sec avec un taux d’humidité adapté au chargement se trouvant dans les cales. Un système professionnel de déshumidification est la solution.

    Plus d'informations
  • Déshumidification entrepôts de platine

    L’humidité relative peut provoquer des charges électriques, de la patine ou de la corrosion pendant l’entreposage des circuits imprimés. Pour la déshumidification de l’entrepôt de platine, les déshydrateurs à adsorption de la série TTR mobiles conviennent parfaitement – exactement comme pour d’autres secteurs de l’électronique et de la production de semiconducteurs.

    Plus d'informations
  • Déshumidification expédition & transport

    Dans le secteur de la chimie, comme dans celui de la pharmacie, le matériau en vrac hygroscopique dans les silos et pendant le transport est vulnérable. L’humidité reste un problème même après la production, car les produits sont généralement emballés dans du papier hydrophile placé dans un carton. La déshumidification professionnelle joue donc un rôle important pendant l’entreposage, l’expédition...

    Plus d'informations
  • Entrepôt sec

    Les exigences relatives à un entrepôt sec sont identiques dans de nombreuses branches : la croissance de bactéries dans les aliments, l’agglomération de poudre et la corrosion sur les parties métalliques sont évitées lorsque l’humidité de l’air relative est maintenue constamment en dessous de 50 % ; 70 % d’humidité relative suffit déjà à protéger contre les moisissures. Les déshumidificateurs de...

    Plus d'informations
  • Déshumidifier les caves à vin

    En règle générale, le vigneron règle les différentes températures requises pour la fermentation du vin à l’aide des thermostats intégrés aux cuves. Toutefois, l’utilisation de déshumidificateurs est essentielle. Lorsque l’humidité de l’air est trop basse, les vins rouges ont du mal à mûrir. En outre, un déshumidificateur élimine la condensation. Trotec possède toute une gamme de déshumidificateurs...

    Plus d'informations
  • Déshumidification de l’air pour le stockage de tabac brut

    L’affinage du tabac brut est considéré comme du grand art. Loin de la grande industrie du tabac, les petites manufactures créent des mélanges particuliers avec une grande variété d’arômes. Mais là aussi, les exploitations doivent en principe acheter par conteneurs entiers le tabac brut qui vient de loin. Les feuilles doivent être entreposées avec soin, car la marchandise ne peut pas être traitée...

    Plus d'informations
  • Nettoyage des tapis – La déshumidification de la chambre de séchage

    Le processus de nettoyage et de séchage doivent être adaptés aux fibres et aux caractéristiques individuelles des matériaux des tapis. Une mauvaise température de séchage peut déjà attaquer le matériau..

    Plus d'informations