1. Applications
  2. Déshumidification de stockage et logistique
  3. Entrepôt sec : déshumidifier au lieu de chauffer

Dans les entrepôts secs : déshumidifier au lieu de chauffer

Un système de déshumidification est toujours plus avantageux qu'un système de chauffage

Série TTR : solutions fixes et mobiles pour les entrepôts secs

Les exigences relatives à un entrepôt sec sont identiques dans de nombreuses branches : la croissance de bactéries dans les aliments, l’agglomération de poudre et la corrosion sur les parties métalliques sont évitées lorsque l’humidité de l’air relative est maintenue constamment en dessous de 50 % ; 70 % d’humidité relative suffit déjà à protéger contre les moisissures. Les déshumidificateurs de la série TTR et enregistreurs de données de données adaptés forment un système de déshumidification qui permet d’atteindre cet objectif de manière fiable pour toutes les tailles d’entrepôts et toutes les voies de transport.

Il y a deux possibilités pour maintenir une humidité de l’air relative inférieure à 50 % constante dans les entrepôts secs. D’une part, il est possible de bien isoler et de chauffer intensivement. Cependant, selon la taille de l’entrepôt, ce n’est pas toujours possible, ni judicieux. Une solution plus économique donc plus rentable est la deuxième option : l’installation d’un système de déshumidification dans l’entrepôt sec. Celui-ci alimente constamment la pièce avec de l’air sec et retire l’eau de l’air humide qui pénètre. Une solution qui peut être utilisée même en toute saison dans les bâtiments à peine isolés et sous les tentes. Pour la déshumidification, il suffit que l’enveloppe extérieure de l’entrepôt sec soit non diffusive et que les joints soient bien étanches à la fumée.

Vous trouvez les entrepôts secs dans les différentes branches et dans toutes les tailles – de la grandeur d’une chambre, d’un silo ou d’une grande tente. Les silos de sucre dans l’industrie alimentaire, les entrepôts de platines dans l’industrie électronique, les entrepôts de matières premières dans la fabrication de produits chimiques, les tentes de stockage contenant des appareils de techniques militaires sur le terrain ou des entrepôts de pièces de voitures chez les fabricants automobiles sont des exemples typiques d’entrepôts secs. La série des déshumidificateurs d’air à adsorption TTR convient à toutes les tailles d’entrepôts secs, car elle comprend des appareils fixes et des appareils mobiles de différentes catégories. Les déshydrateurs à adsorption TTR fixes portent des numéros de modèles à 4 chiffres. Ces appareils sont également disponibles avec une protection contre les intempéries à partir du modèle TTR 800. Autrement dit, ils peuvent être placés à l’extérieur du dépôt et sont assez puissants pour fournir l’air sec et aspirer l’air humide de l’entrepôt avec des tuyaux d’air. Les déshumidificateurs TTR mobiles portent des numéros de modèle à 3 chiffres et conviennent aux petits entrepôts secs. Les deux types de déshumidificateurs, les fixes et les mobiles, sont également disponibles en versions en acier inoxydable, par exemple pour l’utilisation dans les entrepôts alimentaires. Les déshumidificateurs TTR de Trotec se caractérisent par deux conduites d’air séparées (principe de fonctionnement TTR-Trisorp-Dual) avec un réglage particulièrement simple. En outre, grâce à leur récupération de chaleur interne, leur résistance et la puissance élevée du rotor spécial, ils comptent parmi les plus économiques de leur catégorie. Les enregistreurs de données comme le DL200X complètent le concept de déshumidification et permettent une surveillance constante.

Planifier dès le début : la pré-déshumidification des voies de transport

Lors de la planification de la déshumidification des entrepôts secs, il serait judicieux de planifier en même temps la déshumidification des voies de transport et des endroits de transbordement. Un bon concept de déshumidification d’un entrepôt sec commence déjà avec les voies de transport des matières microscopiques comme le sel, le sucre, les boissons en poudre, les produits chimiques, les médicaments ou les poudres propulsives. La pré-déshumidification de l’air des voies de transport pneumatiques garantit la conservation de l’aptitude à l’écoulement des poudres et des granulés jusqu’à l’arrivée dans l’entrepôt sec. Les déshydrateurs à adsorption de la série TTR sont également parfaitement adaptés à ces applications.

Profitez du savoir des experts avec le Service industrie de Trotec

Le groupe Trotec n’offre pas que les déshydrateurs à adsorption pour la déshumidification des entrepôts secs et des voies de transport. Les collaborateurs du Service Industrie vous aident déjà dès la planification des capacités requises. En outre, Trotec vous met à disposition les déshumidificateurs mobiles, afin de tester le concept au préalable. Ce n’est que lorsque le fonctionnement d’essai a prouvé que l’humidité relative est inférieure à l’objectif de 50 % d’humidité relative que la solution finale est installée.


TKL – Trotec Rental Division

Afin de maintenir votre rentabilité en cas de panne de machine ou de pic de demande temporaire, TKL, la division Rental de Trotec, numéro un de la location d’appareils en Europe, se tient à votre disposition avec plus de 10 000 appareils de location et son service de livraison dans les 24 h. Quelques exemples de location d’appareils :

Sur notre site de location TKL vous trouverez des appareils de location de toutes les puissances à un prix avantageux !

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage …

Autres exemples d'application pour la déshumidification de l'air

  • Séchage, traitement d’air pour entrepôt

    Le groupe Trotec vous propose différentes solutions de déshumidification – des déshumidificateurs à condensation de la série DH aux déshydrateurs à adsorption de la série TTR. Les deux sont disponibles en modèles fixes et mobiles. Vous trouverez chez nous la technique de déshumidification adaptée à chaque entrepôt et chaque centre d’expédition. Les appareils de mesure et les enregistreurs de...

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans les entrepôts d'engrais

    La fabrication de matières hygroscopiques dans l'industrie chimique nécessite du doigté. Car les matières et l'eau absorbent trop volontiers l'humidité de l'air ambiant. Et cela peut avoir des conséquences économiques fatales. À cause de l’eau, le matériau se colle et s'agglutine, il devient inutilisable dans le pire des cas. L'engrais en est un exemple. Si une humidité relative trop élevée règne...

    Plus d'informations
  • Déshumidification dans les entrepôts de pièces de rechange pour éoliennes

    Pendant la phase de construction d’une éolienne qui dure des mois, les pièces d’installation se trouvent parfois déjà sur place dans de très grands entrepôts comme des halles ou des tentes de stockage temporaires. Un système de régulation de l’humidité élaboré est nécessaire pour éviter la corrosion et le gel.

    Plus d'informations
  • Déshumidifier dans chambres de séchage

    L’humidité relative peut provoquer une charge électrique pendant la production de matériel électronique et de semiconducteurs. Les étapes sensibles de traitement ont donc lieu dans les salles blanches et les locaux de séchage. Pour ces exigences élevées de déshumidification, les déshydrateurs à adsorption de la série TTR mobiles sont idéaux.

    Plus d'informations
  • Déshumidification de l’air dans les cales de navires

    Une seule chose aide contre la moisissure, la germination et la corrosion des marchandises transportées et des navires : une alimentation constante d’air sec avec un taux d’humidité adapté au chargement se trouvant dans les cales. Un système professionnel de déshumidification est la solution.

    Plus d'informations
  • Déshumidification entrepôts de platine

    L’humidité relative peut provoquer des charges électriques, de la patine ou de la corrosion pendant l’entreposage des circuits imprimés. Pour la déshumidification de l’entrepôt de platine, les déshydrateurs à adsorption de la série TTR mobiles conviennent parfaitement – exactement comme pour d’autres secteurs de l’électronique et de la production de semiconducteurs.

    Plus d'informations
  • Déshumidification expédition & transport

    Dans le secteur de la chimie, comme dans celui de la pharmacie, le matériau en vrac hygroscopique dans les silos et pendant le transport est vulnérable. L’humidité reste un problème même après la production, car les produits sont généralement emballés dans du papier hydrophile placé dans un carton. La déshumidification professionnelle joue donc un rôle important pendant l’entreposage, l’expédition...

    Plus d'informations
  • Déshumidification des entrepôts de bois

    L’humidité du bois constante requise pour les meubles en bois, par exemple inférieure à 9 %, représente un défi lors du stockage du bois : sans déshumidificateur, les différences de température saisonnières et les fluctuations de l’humidité assurent son augmentation. Cela a des conséquences extrêmement négatives pour la qualité du bois – un problème qui va du traitement à l’évacuation du bois.

    Plus d'informations
  • Déshumidifier les caves à vin

    En règle générale, le vigneron règle les différentes températures requises pour la fermentation du vin à l’aide des thermostats intégrés aux cuves. Toutefois, l’utilisation de déshumidificateurs est essentielle. Lorsque l’humidité de l’air est trop basse, les vins rouges ont du mal à mûrir. En outre, un déshumidificateur élimine la condensation. Trotec possède toute une gamme de déshumidificateurs...

    Plus d'informations
  • Déshumidification de l’air pour le stockage de tabac brut

    L’affinage du tabac brut est considéré comme du grand art. Loin de la grande industrie du tabac, les petites manufactures créent des mélanges particuliers avec une grande variété d’arômes. Mais là aussi, les exploitations doivent en principe acheter par conteneurs entiers le tabac brut qui vient de loin. Les feuilles doivent être entreposées avec soin, car la marchandise ne peut pas être traitée...

    Plus d'informations
  • Nettoyage des tapis – La déshumidification de la chambre de séchage

    Le processus de nettoyage et de séchage doivent être adaptés aux fibres et aux caractéristiques individuelles des matériaux des tapis. Une mauvaise température de séchage peut déjà attaquer le matériau..

    Plus d'informations