Numéros d'appel :

Depuis la France : 03 90 29 48 18
Depuis l'étranger : +33 390 29 48 18
Du lundi au jeudi : 8 h - 17 h 30
Vendredi : 8 h - 17 h
Déshumidification pour le stockage de tabac brut

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Depuis la France : 03 90 29 48 18
Depuis l'étranger : +33 390 29 48 18
E-mail : info-fr@trotec.com

Conserver la qualité et l’arôme : stockage du tabac brut

Les déshumidificateurs sont utilisés pour une protection optimale des stocks de tabac brut.

L’affinage du tabac brut est considéré comme du grand art. Loin de la grande industrie du tabac, les petites manufactures créent des mélanges particuliers avec une grande variété d’arômes. Mais là aussi, les exploitations doivent en principe acheter par conteneurs entiers le tabac brut qui vient de loin. Les feuilles doivent être entreposées avec soin, car la marchandise ne peut pas être traitée en une seule fois. C’est la seule manière de conserver une excellente qualité et les arômes spécifiques. La création professionnelle d’un climat de conservation optimal peut même favoriser une maturation supplémentaire et développer l’arôme. De telles conditions climatiques optimales peuvent être créées grâce aux déshumidificateurs industriels de la série DH de Trotec.

Alors que la consommation de la cigarette classique est en diminution, les cigares de qualité et les tabacs particuliers continuent d’être un symbole de statut social et le plaisir du tabac des classes supérieures. Les cigares les plus connus et les plus convoités viennent de Cuba, du Brésil et de la République dominicaine. Les feuilles de tabac sont récoltées à la main. Ensuite, les plantes sont séchées jusqu’à 50 jours au soleil et à l’ombre. Le développement de l’arôme est dû au climat subtropical. Mais des entrepôts spéciaux avec ventilation sont aussi utilisés. C’est là que commence le processus de maturité, car l’entreposage réduit la teneur en eau des feuilles. Ce séchage débouche sur la fermentation. La faveur du tabac apparaît pendant la fermentation qui dure plusieurs mois, selon les sortes de tabac.

Continuer la tradition

Une partie du tabac brut est traité dans les pays producteurs. Mais le tabac brut est aussi transporté par bateau, afin que la marchandise puisse être traitée ici par l’industrie manufacturiére. Il est absolument nécessaire de poursuivre la tradition des fabricants de tabac des pays d’origine pour assurer la qualité et pour protéger l’arôme particulier du tabac. Comme, en règle générale, les fabricants de tabac ne peuvent acheter la marchandise que par conteneurs entiers, mais ne peuvent pas traiter cette dernière en une seule fois, il faut être prudent pour stocker le tabac brut. En effet, le tabac brut est particulièrement délicat et sensible au climat. Si une humidité relative trop basse règne dans le stock, les feuilles sèchent rapidement, deviennent cassantes et perdent leurs arômes. Si l’humidité relative est trop élevée, les moisissures et les tâches menacent d’apparaître. Il suffit d’une période très courte de mauvaise hygrométrie pour détruire tous les stocks. Les fabricants qui possèdent une climatisation sophistiquée des locaux de stockage prennent des précautions. Trotec garantit, avec les déshumidificateurs industriels de la série DH, des conditions climatiques optimales pour le stockage du tabac brut.

Efficaces contre une humidité relative trop élevée

Frais, sec et bien ventilé : un tel climat ambiant devrait régner dans un stock de tabac brut. Les déshumidificateurs professionnels de la série DH fonctionnent au mieux en utilisation continue stationnaire et créent des conditions optimales. Les déshumidificateurs fonctionnent selon le principe de condensation et garantissent une capacité de déshumidification particulièrement élevée. Ils sont composés de composants haut de gamme et particulièrement résistants, ils demandent donc très peu d’entretien et déshumidifient de manière optimale, même dans un environnement industriel agressif. En outre, tous les modèles sont extrêmement rentables. Les déshumidificateurs industriels DH sont installés en peu de temps et peuvent s’adapter de manière optimale aux exigences de chaque environnement. Un plus : certains modèles prêts à l’emploi sont préparés pour le montage mural et disponibles en option avec une pompe à condensat.

Avantages des déshumidificateurs de la série DH de Trotec

  • capacité de déshumidification extrêmement élevée
  • systèmes de déshumidification fermés
  • fonctionnement continu fiable même dans les conditions les plus rudes
  • fonctionnement entièrement automatique et nécessitant peu de maintenance
  • construction résistante à la corrosion
  • adaptation réelle à vos besoins
  • réduction des coûts d’énergie grâce à la récupération de chaleur ou au chauffage à air industriel

Une solution adaptée à chaque besoin

Que ce soit pour de petits locaux de stockage ou pour de grandes halles : le tabac brut mérite le meilleur des climats de stockage. Pour que chaque pièce soit équipée d’une climatisation optimale, les conseillers spécialisés du Service Industrie de Trotec vous aident volontiers lors de la planification des capacités requises et pour la sélection du modèle.

Sur demande, nous produisons également des modèles spéciaux de déshydrateurs à adsorption faits sur mesure

Sur demande, nous produisons volontiers des déshydrateurs à adsorption « made in Germany » individuels parfaitement adaptés à vos besoins, par exemple :

  • les déshydrateurs industriels TTR en modèles hygiéniques
  • les déshydrateurs industriels TTR pour un air sec exempt de LABS
  • les déshydrateurs industriels TTR pour des points de rosée extrêmement bas

Utilisez la possibilité de planifier, construire et fabriquer des modèles spéciaux équipés de composants spécifiquement adaptés à vos besoins individuels en étroite collaboration avec nos spécialistes. Ici, vous en apprendrez davantage ...

Social